Théâtre 1 – Le Visiteur – Eric-Emmanuel Schmitt

9782253153962-T
Auteur :
Eric Emmanuel Schmitt
Année :
1989 (édité en 1999)
Langue :
Français
Éditeur : Livre de poche

 

 

 

Quatrième de couverture :

«La philosophie prétend expliquer le monde, le théâtre le représenter. Mêlant les deux, j’essaie de réfléchir dramatiquement la condition humaine, d’y déposer l’intimité de mes interrogations, d’y exprimer mon désarroi comme mon espérance, avec l’humour et la légèreté qui tiennent aux paradoxes de notre destinée. Le succès rend humble : ce que je croyais être mon théâtre intime s’est révélé correspondre aux questions de beaucoup de mes contemporains et à leur profond désir de réenchanter la vie.» Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé:
(source: http://www.eric-emmanuel-schmitt.com/Theatre-le-visiteur.html)

Vienne 1938 : les nazis ont envahi l’Autriche et persécutent les juifs. Par optimisme, Sigmund Freud ne veut pas encore partir ; mais en ce soir d’Avril, la Gestapo emmène Anna, sa fille, pour l’interroger. Freud, désespéré, reçoit alors une étrange visite. Un homme en frac, dandy léger, cynique, entre par la fenêtre et tient d’incroyables discours… Qui est-il ? Un fou ? Un magicien ?Un rêve de Freud ? Une projection de son inconscient ? Ou bien est-il vraiment celui qu’il prétend être : Dieu lui-même ? Comme Freud, chacun décidera, en cette nuit folle et grave, qui est le visiteur…

Avis :

Je ne dirai rien de plus que le résumé ci-dessus concernant l’histoire. C’est largement suffisant et il n’y a nul besoin d’ajouter quoi que ce soit. Cette pièce, je l’ai trouvée excellente. En moment de crise, une remise en question forcée de ses propres croyances, ses propres dogmes, est effectuée. Eric-Emmanuel Schmitt nous parle avec aisance de philosophie (il est docteur en philosophie) à travers un Sigmund Freud de manière très abordable. Et que dire de ce personnage du Visiteur ? Il pousse à l’imagination, chacun y verra ce qu’il voudra, ou pourra y voir. Mais tout autant que nous sommes, nos certitudes se fissureront comme l’ont été celles du philosophe autrichien. J’ai trouvé cette pièce très belle et intéressante. Assez courte, on n’a pas le temps de se lasser.

Après cette lecture, je suis très intéressée pour voir une adaptation théâtrale de cette pièce.

Avec Le Visiteur, E-E Schmitt a reçu plusieurs distinctions:
– 1993 : Molière du meilleur spectacle privé
– 1994 : Molière de l’auteur
– 1994 : Molière de la révélation théâtrale

3 commentaires sur “Théâtre 1 – Le Visiteur – Eric-Emmanuel Schmitt

Ajouter un commentaire

  1. J’adore cet auteur prolifique : théâtre et roman.
    Déjà vu 2 pièces de lui. En plus, elle m’ont marqué car 2 événements importants se sont déroulés au moment où j’assistais à ces pièces.

  2. J’ai renoué avec cet auteur qui m’avait un peu déçu ces dernières années grâce à son dernier recueil de nouvelles, Les deux messieurs de Bruxelles, que j’ai écouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑