L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde – Robert Louis Stevenson

742314_2874751

Auteur :
Robert Louis Stevenson
Année :
1886
Titre original : Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde

Quatrième de couverture:
Pas de quatrième de couverture dans cette édition… et c’est mieux ! Ainsi j’ai découvert l’histoire 🙂

 

Mon avis :

Voici un livre dont je connaissais l’existence (à peu près comme tout un chacun) mais dont je ne connaissais pas l’intrigue. Tout ce que je savais c’était « Jekyll il est gentil, Hyde il est méchant ». C’est donc vierge de toute idée « parasite » que je suis partie à la découverte de ce livre. Un grand moment ! Je me suis laissée entraîner dans les rues de Londres, angoissant, stipulant en même temps que les personnages et découvrant avec effroi l’horrible et terrible vérité. La non-présence féminine (excepté une pauvre servante apeurée gémissant les yeux pleins de larmes… ça ne compte pas vous comprenez bien, puisqu’elle n’apparaît qu’au cours d’une seule phrase pour montrer la panique générale) donne à ce récit une tournure donnant la priorité sur les faits (les faits et seulement les faits, typiquement masculin… oups, c’était une petite aparté, pas de message caché).

Pour l’anecdote, cette histoire est issue d’un cauchemar fait par l’auteur (un « cauchemar vrai ») et il n’a eu plus qu’à retranscrire son mauvais rêve. Malheureusement pour lui il a dû inventer la fin car sa femme l’avait réveillé car il gémissait dans son sommeil.

17 commentaires sur “L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde – Robert Louis Stevenson

Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai jamais lu le livre, mais j’ai vu plusieurs adaptations dont une version avec Jean-Louis Barraud qui m’a vraiment marquée tellement j’ai été impressionnée par le jeu de l’acteur de l’acteur. Je pense que ce livre pourrait également me plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑