Territoires – Olivier Norek

*****

Les exécutions sommaires de trois jeunes caïds de Malceny, « plaque tournante de la came pour l’Île-de-France », mettent la SDPJ sur les dents. Mais le capitaine Coste n’a pas peur de mettre le feu aux poudres…À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s’implante comme un virus dans cette ville laissée à l’abandon, qui n’attend qu’un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s’adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d’inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l’État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.
La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer…

Voici la seconde histoire avec le capitaine Victor Coste et comment dire… je suis accro !

On retrouve dans ce livre ce qui a fait que le premier m’a plu : une enquête emberlificotée mais tout à fait vraisemblable, des rebondissements inattendus, la vie l’équipe Crime 1, des focus sur certains membres de l’équipe sur le plan personnel. Le tout porté par une plume alliant suspense, humour et rythme.

Dans cette histoire on met un pied dans les magouilles politiques des quartiers chauds et généralement de la gestion de la délinquance dans une ville pauvre. Mais pas que. Il serait très facile de dire que ce n’est pas comme ci ou comme ça qu’il faut gérer sa ville, mais sans donner raison aux agissements décrits, on se rend compte que ce n’est pas si simple et qu’il ne suffit pas d’avoir toutes les bonnes intentions du monde pour que ça fonctionne du premier coup.

Il est impossible de lire un roman d’Olivier Norek sans garder en tête qu’il est un ancien policier et que ses histoires ont beaucoup (trop) de vrai. De vrais morceaux d’histoires à l’intérieur comme dirait l’autre.

Sachez aussi que j’ai lu ce livre lors de la campagne présidentielle 2022, donc il avait une saveur toute particulière. La campagne aussi…

Une note un peu plus positive : pour ceux qui l’ont lu (je ne dévoile rien), la scène du chien m’a fait chaud au coeur.

Trilogie 93 – Territoires, Olivier Norek, Michel Lafon, 2021 (première publication de Territoires en 2015)

Un commentaire sur “Territoires – Olivier Norek

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑