***** Très bonne lecture
Quand Nadia, 17 ans, perd sa mère et avorte en cachette, sa vie est bouleversée. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l’a vue grandir et laisse derrière elle Luke, son amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente désormais l’élite.
Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l’extrême par le poids du secret.
Note : ça fait un moment que j'ai lu ce livre donc mon avis sera certainement moins précis que ce qu'il aurait pu être si je l'avais écrit avant...
J’ai commencé ce livre en pensant lire une vie complète, de l’enfance à la vieillesse. Que nenni ! J’ai cru aussi que l’on verrait l’ascension de Nadia au sein de l’élite urbaine. Eh bien non plus ! Ce livre se focalise sur deux moments de la vie de Nadia : son adolescence et avortement puis son retour au bercail après quelques années en ville.
Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre c’est que l’on est immergés dans la communauté noire sans retrouver la sempiternelle confrontation afro-américain VS Blanc aux Etats-Unis. Du moins dans mes lectures j’avais cette confrontation à chaque fois. Ici, les Blancs que l’on retrouve sont peu nombreux et font partie du paysage. Ainsi on peut se pencher sur la communauté à proprement parler. Ses habitudes, ses croyances, ses vies.
La justesse de l’évolution des relations entre Nadia et sa meilleure amie Aubrey m’a beaucoup touchée : cette relation est vraie, elle n’est pas figée dans le marbre.
J’ai passé un très agréable moment de lecture avec ce livre. Je ne connaissais pas cette auteure, merci donc à ma cousine de me l’avoir fait découvrir !
Le coeur battant de nos mères, Brit Bennett, J’ai Lu, 2016 (2017 pour la traduction française)
Un titre que j’avais noté, et puis un peu oublié. Merci de me le remettre en mémoire.