***** Livre sympathique
Hong Kong. Entre ses rues frénétiques et ses néons insomniaques, la ville dresse ses gratte-ciel. D’immenses aquariums technologiques où se décide le futur de l’humanité. C’est là, dans l’atmosphère poisseuse de l’été tropical, qu’une Française, Moïra, intègre la firme Ming, concentré d’intelligence artificielle censé devancer nos désirs. Mais pour la jeune femme, l’utopie vire au cauchemar. Derrière les murs du centre ultrasecret, des employées sont retrouvées mortes, violées, torturées. Que cherche vraiment l’empire Ming…
Moïra, jeune française, arrive à Hong Kong afin de commencer son travail dans l’entreprise Ming en tant qu’analyste en intelligence artificielle. En parallèle de la découverte de cette société très puissante, on découvre qu’un meurtrier en série sévit et que l’enquête se rapproche de l’entreprise Ming.
On explore Hong Kong et le Centre Ming en même temps que Moïra. Heureusement car les descriptions sont assez longues et très techniques dès le début, je n’ai pas trouvé ça très agréable. Le fait de découvrir en même temps que le personnage facilite la compréhension. Bon par contre ça ne m’a pas du tout donné envie d’aller à Hong Kong…
La façon dont l’assistant ménager est programmé est très intéressante puisque nous avons déjà ce type d’assistant chez nous. Ca fait froid dans le dos ! Malgré la découverte des dessous techniques très intéressante, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et cela m’a beaucoup manqué car je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotions. En revanche, je n’ai pas vu passer les quelques 600 pages. C’est donc qu’il m’a tout de même tenue en haleine.
M Au bord de l’abîme, Bernard Minier, Poket, 2019
Laisser un commentaire