***** Très bonne lecture
Vous souvenez-vous de la série Black Mirror sur Netflix ? Comment ils ont réussi à montrer jusqu’où pouvaient aller les technologies et les comportements des humains avec elles ? Ce sentiment de malaise « ah oui quand même » ? Eh bien c’est ce que nous propose Estelle Tharreau avec ce recueil de nouvelles Digital way of life, où, tout au long de 10 récits, elle nous décrit une situation liée aux technologies avancées. Ces technologies qui nous font rêver aujourd’hui et pour lesquelles nous ne voyons que le positif qu’elles peuvent nous apporter. Car oui, les technologies avancées partent d’un bon sentiment, mais on le sait bien, les humains ont la fâcheuse tendance à pousser les choses à leur extrême.
Chaque nouvelle – de maximum 20 pages – propose en préambule des articles existants. Mais existant réellement, que nous avons lu ou pu lire vous et moi, au sujet de telle ou telle avancée et prouesse technologique. Comme quoi ce n’est pas si utopique. Et c’est glaçant.
Les thèmes abordés sont très intéressants et existent déjà dans nos vies de tous les jours. Il s’agit de la simplification de l’orthographe, la réalité virtuelle, le fait de laisser des décisions à un programme informatique seulement basé sur des statistiques, la reconstruction faciale, les assistants vocaux, les activités sur les réseaux sociaux… Et au-delà de la partie technologique, on retrouve tout le panel de comportement humains, qu’il soit bon ou mauvais.
Cette lecture était très intéressante et j’ai passé un bon moment.
Je remercie chaudement Joël des éditions Taurnada de m’avoir proposé cette lecture.
Digital way of life, Estelle Tharreau, Editions Taurnada, 2022
Laisser un commentaire