***** Livre sympathique
J’ai acheté ce livre presque par hasard : il ne m’a pas été recommandé, on ne m’en a jamais parlé. Mais… comment résister lorsqu’un livre propose les éléments suivants : une relation épistolaire entre deux personnes qui ne se connaissent pas, une recherche d’identité à partir d’une photo seulement, une enquête dans les archives papier, mais aussi photographiques et mémorielles de personnes que l’on va découvrir au fur et à mesure des investigations, un secret de famille… C’est un cocktail qui a toute ma curiosité.
Hélène a retrouvé une photo de sa mère qu’elle n’a quasiment pas connue, à côté d’un homme. Elle poste la photo dans un journal, on ne sait jamais, si quelqu’un reconnaissait l’un des deux… Un jour, une réponse ! Stéphane a reconnu son père sur la photo. Et là bien sûr, mon expérience de lectrice me fait dire « mais c’est bien sûr, je sais comment ça va finir ». Mais c’est sans compter sur l’autrice qui, avec ce premier roman (elle en a écrit d’autres depuis), m’a emmenée là où je ne m’y attendais pas.
J’aime énormément les histoires de famille qui refont surface. Je trouve dommage que le vécu de nos aïeux ne soit pas connu des descendants, ce serait super intéressant. En tout cas, ce livre lève le voile sur une histoire oubliée qui n’aurait pas été révélée si Hélène n’avait pas posté cette photo, et si Stéphane ne l’avait pas vue ni répondu à l’appel.
Ce fut une belle lecture rafraîchissante.
Eux sur la photo, Hélène Gestern, Arléa, 2011 (2013 pour la présente édition).
J’avais bien aimé cette lecture également. Tu me la remets en mémoire.