***** Très bonne lecture
Pour Noël, Ptite Lili Bouquine m’a offert la trilogie 93 (dédicacée s’il-vous-plaît!) d’Olivier Norek. J’ai lu le premier tome en janvier (je suis en retard dans mes chroniques !) je vais donc essayer de retranscrire mes souvenirs.
C’est le troisième livre que je lis de l’auteur et j’ai retrouvé sa narration avec grand plaisir. Du suspens, une enquête parfois labyrinthique, des policiers humains dans tous les sens du terme (ce ne sont pas que des chevaliers au grand coeur, ils ont leur part d’ombre et leurs faiblesses). Olivier Norek utilise son expérience en tant que policier dans la « vraie vie » et nous livre, en plus de son enquête principale, des petits anecdotes plus ou moins croustillantes (et certaines carrément flippantes) de ce que l’on trouve chez nos semblables.
Au-delà de l’enquête très prenante, j’ai surtout apprécié les interactions entre les membres de l’équipe de Victor Coste. Des punchlines à tout va, des coups bas en tout bien tout honneur, et toujours ce respect entre collègues dès que le sujet redevient sérieux.
Et pour rendre l’utile à l’agréable, les chapitres sont ultra courts ! J’adore !
Quelques citations que j’ai relevées :
Malheureusement personnelle pour moi :
La tristesse c’est personnel, ça ne se partage pas.
Et d’un tout autre ton :
Dans le XVIè, quand on gueule « police » tout le monde se paralyse, même ceux qui ne sont pas concernés. Quand on annonce « police » dans le 93, les racailles entendent « pool » et sortent les fusils.
Trilogie 93 – Code 93, Olivier Norek, Michel Lafon, 2021 (première publication de Code 93 en 2013)
Une trilogie que j’avais beaucoup aimé. Je crois qu’une suite est prévue.