***** Très bonne lecture
Bastien, un flic de Bordeaux, a été muté à Calais pour rapprochement familial. Il va y découvrir la fameuse Jungle.
Voilà pour mon speech concernant ce livre. Je ne souhaite pas en dire plus pour ne rien gâcher à la découverte. Car oui, nous avons tous entendu parler de la Jungle de Calais, du moins lors de son démantèlement en 2016, mais nous ne savons pas vraiment ce dont il s’agit, mis à part un immense camp de migrants visant à rejoindre l’Angleterre par tous les moyens.
Dès la première page on comprend où on met les pieds… On est prévenus… Telle un couperet, cette entrée en matière donne le ton et m’a accrochée. J’ai senti que ça allait être hard. Le lecteur suit l’histoire d’Adam, commandant de police syrien fuyant son pays pour rejoindre femme et enfant à Calais d’un côté, et Bastien, lieutenant de police bordelais muté dans cette même ville. D’ailleurs, l’arrivée de Bastien au commissariat détend quelque peu l’atmosphère, ce qui fait du bien !
Ce livre est tel un documentaire. J’y ai appris beaucoup de choses, notamment sur la Jungle de Calais. Il devrait être lu par beaucoup de monde, déjà pour connaître la vie des migrants dans ce lieu, mais aussi pour comprendre le travail des forces de l’ordre qui est bien loin de ce que la télévision a bien voulu nous montrer. Alors certes c’est romancé, mais l’auteur s’est fortement documenté en allant lui-même au contact (il est allé dans la Jungle la journée et a suivi les forces de police la nuit pour voir les deux côtés).
Au-delà du côté documentaire, l’intrigue est très présente et prenante. J’ai déjà lu Surface de cet auteur (et je viens de me rendre compte que je ne l’ai pas chroniqué… honte !) et c’est un essai confirmé.
Nous devenons tous des monstres quand l’Histoire nous le propose.
J’ai lu sur Internet qu’on avait 208 fois plus de chances de gagner au loto que de naître en bonne santé, dans un pays démocratique et en paix, avec un toit sur la tête.
Entre deux mondes, Olivier Norek, Pocket, 2017
Une lecture passionnante, et un personnage que l’on n’oublie pas.
Rebonsoir Ankya, lu pendant mes vacances de l’année dernière: pas mal mais je préfère les trois premiers polars de Norek qui se passe dans le 93. On le sent en terrain connu. Bonne soirée.
Je ne les ai pas lus… Celui-ci est le second Norek que je lis seulement. Tu n’es pas la seule à me dire du bien de ses premiers romans 🙂
Merci de ta visite chez moi. Cela me permet de découvrir ton blog littéraire avec grand plaisir. Je vois que nous sommes d’accord et que notre ressenti est très proche pour cette lecture-choc. C’est un livre que je ne suis pas prête d’oublier !
Bonjour Ankya, merci pour ce billet sur un roman prenant même si je préfère la trilogie de Norek qui se passe dans le 93. Bonne après-midi.
Un très grand roman !
Oui… on ne nous dit pas tout à la télé/aux infos… je me souviens quand aux infos on parlait de l’école à l’intérieur du camp… et quand on la voit, cette école, dans le livre…. brrrrrrr.