Je sors un peu de ma PAL pour vous parler d’un livre destiné aux enfants ne sachant pas encore lire. Ce livre a été créé dans le but de déclencher le « Déclic Lecture » chez les petits.
Ce livre m’a été proposé par Marjorie de l’association « Le droit de lire« . C’est une association qui a pour but de permettre l’accès à la lecture pour tous, transmettant la passion de la lecture dès son apprentissage.
C’est dans ce cadre qu’a été créé le conte nommé « la Planète des alphas » qui met en scène des petits personnages – les Alphas – dotés de caractéristiques étonnantes : ils ont la même forme et font le même son que les lettres qu’ils représentent. Par exemple, le « f » est une fusée dont le bruit du moteur fait « ffff ».
On rencontre alors le petit garçon nommé Olibrius, qui s’ennuie. Ses amis sont partis en vacances, la télé est en panne et il ne sait pas lire.
Commence alors sa découverte des Alphas.
Un livre très sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. Je n’ai pas encore pu le « tester » sur un petit ne sachant pas lire, mais si cela déclenche le fameux déclic, il ne faut pas hésiter !!
Merci encore à Marjorie de m’avoir envoyé cet ouvrage.
Lael >> Pareil, il est génial monsieur O
Ca a l’air vraiment sympa!! mais mes collégiens savent lire heureusement !
cela m’intéresse au plus au point, je suis en plein dedans !!!
herisson08 >> Il vaut mieux, en effet !!! ;o)
Lystiq >>
Mais on le voit partout celui-là !
Je l’ai lu aussi ; mon billet sera publié bientôt! J’ai pu le tester chez plusieurs petits aussi, vu que bon, c’est un peu mon travail!!! )
Excellent !!! Au moment où je lis ton article, ma fille de 4 ans 1/2 arrive en courant et en criant : « Ça ça, je l’ai dans mon école !!! Tu vois, je t’avais parlé des Alphas et des Bêtas ! »
Comme quoi, tu vois, ça fonctionne bien !
je l’ai lu également, une bonne méthode!! j’aime bien monsieur O qui fait des bulles!!!