Delphine m’a taguée, voici mes réponses 🙂
Qu’est-ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne?
Mon blog concerne à la base les livres. Cependant, je poste de temps en temps des articles sur des évènements culturels que j’ai vus. Par exemple des concerts, des films, des spectacles. De temps en temps j’aime à faire découvrir ou redécouvrir un auteur.
Qu’est-ce qui déclenche l’acte d’écrire?
En général, j’écris ce que j’ai pensé d’un livre après l’avoir lu. La plupart du temps je commence à noter mes idées bien avant de l’avoir terminé!
Dès qu’une idée sur le livre que je lis me traverse l’esprit, je la note. J’ai la plupart du temps un carnet ou une feuille sur moi ainsi qu’un stylo. Ainsi, si une idée lumineuse arrive alors que je suis dans le métro ou au restaurant, j’ai de quoi la coucher sur papier avant qu’elle ne s’estompe. Parfois je n’ai pas de carnet et, dans ce cas, ce sont les tickets de caisse qui font office de feuille 🙂
A quels moments de la journée le faites-vous? De quels endroits?
Je note mes idées un peu n’importe quand dans la journée, dès qu’elles arrivent. Par contre je ne le mets sur la plateforme du blog que le soir, depuis chez moi. Je ne publie pas d’article depuis le travail. En général je programme mes articles pour 8h du matin.
Comment et où vous installez-vous? Quel est votre environnement?
Chez moi je n’ai pas d’ordinateur portable, donc je suis à mon bureau. Souvent je me lève car le chat est jaloux de l’ordi donc il gratte aux portes des étagères et c’est horripilant !
Quant à mon environnement… mon bureau est en pagaille 6 jours sur 7. Je le range de temps en temps, quand tout menace de tomber. Ça passe du « très bordélique on ne trouve même plus la souris » à « rangé nickel il n’y a rien qui dépasse ».
Quels outils utilisez-vous pour écrire? (un traitement de texte ou directement dans votre éditeur de billets?)
Quand je prends le temps de faire des brouillons, j’écris à la main dans un cahier. Je fais partie des informaticiens qui préfèrent écrire avec un crayon ou un stylo plutôt qu’avec un clavier.
Autrement je note directement sur la plateforme du blog.
Faîtes-vous beaucoup de recherches? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d’articles que vous ne publierez pas?
Non, et je dois travailler là-dessus ! Je ne suis que rarement satisfaite des billets que je fais car je les trouve inachevés. Trop légers. Pas assez d’analyse. Je pourrai le faire, bien sûr, mais je ne prends pas le temps. Je devrais…
Écrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie?
Avec frénésie mais je dois apprendre à prendre mon temps :o) Aller, ce sera un de mes défis pour fin 2010 / 2011: construire mieux mes billets !
Maeve >> Ah mais j’adooooore écrire au crayon ! Une fois j’ai attendu deux semaines avant d’écrire mon avis et je n’ai pas su retranscrire mes idées d’alors… j’ai été super déçue, je ne le referai pas !
Naolou >> Je viendrai vérifier tes devoirs Manu >> Aller courage, c’est rigolo
Merci pour tes réponses.
Ah les chats jaloux je connais (et le bordel aussi !!)
Je crois lire partout que les blogueuses lectrices sont finalement assez frénétiques !!
Voici un chouette tag qui nous en apprend un peu plus sur ta façon de blogguer
Delphine >> Oui… on est toutes un peu dérangées (dans le très bon sens du terme bien sûr ^^, dans le sens « passionnées »)
yuko >> Merci C’est vrai que faire ce tag m’a fait prendre conscience de certains soucis que j’ai en bloguant, et qu’il faut que j’y remédie
Je me suis aperçu que je préfère la fluidité du clavier au crayon (ça me permet d’écrire plus vite et d’effacer sans faire de gribouillis) Et pourtant, je ne suis pas informaticienne !
Mais j’ai mon petit carnet à idées (surtout pour ELLE)!
Comme toi, j’écris tout de suite après avoir fini le livre. Trop difficile ensuite.
J’aime bien ce genre de tag, ça permet de mieux connaître les gens ! Le bazar et le chat pénible, pareil pour moi à la maison !
Je rends ma copie dès demain matin.
J’ai aussi été taguée mais je n’ai pas encore eu le courage de répondre !
Sympa ce tag. ça permet de voir qu’on fonctionne souvent de la même façon. Bien que je ne prenne aucune note pendant mes lectures, toujours persuadée que je me souviendrai de tout. Bien sûr ça ne marche jamais.