Et si on dansait ? – Erik Orsenna

9782253134473

Auteur : Erik Orsenna
Année : 2009

Quatrième de couverture :
Et maintenant ? Je savais bien que jamais je n’en aurais fini avec la ponctuation. Aussi longtemps que je vivrais, et donc aussi longtemps que j’écrirais, je me battrais avec les signes, je m’acharnerais à bien placer les virgules. Et les points. Et les points-virgules. Sans oublier les tirets, les crochets, les chevrons auxquels je n’avais pas jusqu’ici prêté assez d’attention. Mais une petite voix me parlait. Elle me venait de tout au fond, là, au milieu du ventre, entre cœur et nombril: – Toi aussi, tu as une histoire, Jeanne, ton histoire secrète. L’heure est venue de la raconter.

Mon avis :

Et voici le dernier livre en date de la série grammairienne d’Erik Orsenna. Après La grammaire est une chanson douce, Les chevaliers du subjonctifs et La révolte des accents, l’auteur part dans le domaine de la ponctuation. C’est avec délice que j’ai pu retrouver un livre semblable au premier de la série. Jeanne a maintenant 16 ans et est toujours aussi amoureuse des mots.

Ce livre est très bien mais manque de profondeur à mon goût. Lorsque l’on apprend qu’avant, les grecs ne séparaient pas leurs mots (les précurseurs du SMS!) et que l’espace, premier signe de ponctuation, est arrivé vers l’an 800, j’aurai aimé en savoir beaucoup, beaucoup plus !!!
D’ailleurs j’en profite pour effectuer un appel; connaitriez-vous un livre ou un manuel racontant l’histoire de la ponctuation ?

Du même auteur sur ce blog :
55579046_p55579046_p55579046_p

7 commentaires sur “Et si on dansait ? – Erik Orsenna

Ajouter un commentaire

  1. pour moi aussi ça a eu un goût de trop peu, mais j’ai franchement aimé!!
    je n’avais lu que « La grammaire… » et je suis passée à celui ci, il va maintenant falloir que je lise les intermédiaires!

  2. clara >> Je te souhaite une bonne lecture. Ce livre est très bon!
    lasardine >> Oui un goût de trop peu… dommage ! Au moins il nous a mis l’eau à la bouche )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑