Auteur : Christophe Donner
Année : 2009
Quatrième de couverture:
Qui a tué l’enfant du Temple ?
C’est la question que se pose aussitôt Henri Norden, quand on lui demande d’écrire le scénario d’un film consacré au fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI.
Principal suspect : Jacques-René Hébert, écrivain favori des sans-culottes et directeur du Père Duchesne, le journal le plus scandaleux et le plus célèbre de la Révolution. A l’heure où l’on pense avoir authentifié le cœur de Louis XVII, le tabou sur le destin de ce « roi sans lendemain » est-il vraiment levé ? La réponse est expiatoire. Si elle n’est pas dans le film de Norden, elle se trouve dans le roman de Donner.
Mon avis:
La lecture des premières pages a été une déception pour moi car je m’attendais à un roman historique, alors qu’il n’en est rien. Heureusement, le côté historique vient après, lorsque Henri explique ses personnages aux acteurs qu’il pressent pour le film. J’ai beaucoup aimé ces explications car à cause de (grâce à ?) son côté révolutionnaire, Henri nous livre de petites anecdotes qui sont racontées dans les livres d’histoires autres que ceux que l’on a à l’école. On en apprend ainsi énormément sur Louis XVI et Marie-Antoinette (premier sex symbol français, c’est quelque chose!). On comprend également le penchant « marthyr » du roi, limite dépressif, masochiste.
Malgré le côté intéressant et la performance d’avoir raconté des faits historique de manière peu habituelle, j’ai trouvé le ton général du livre très agressif. Je veux bien que les acteurs veuillent à tout prix coucher avec les autres, mais là quand même c’est une obsession.
En résumé, une déception pour moi…
Je remercie les éditions du Livre de Poche pour l’envoi
Mon avis :
J’aime assez cet auteur, dommage que celui ci soit une déception pour toi..
Bof, bof, alors….
Hélène >> Je ne connais pas d’autres écrits de cet auteur. Il se peut que je l’apprécie quand même !
Alex >> C’est le style qui m’a déplu, pas le contenu
J’ai failli l’acheter à ma meilleure amie pour Noël mais ton avis me conforte dans l’idée que ce n’est pas ce à quoi je m’attendais en lisant la quatrième de couverture!
Ouf, sauvée d’un achat inutile!
Dommage le titre m’intrigait. C’est toujours compliqué de réussir un roman historique je crois
oh dommage, comme toi, je pensais qu’on entrait directement dans l’histoire et tout!
soit!
merci pour la chronique en tout cas!
C’est dommage car c’est un sujet intéressant!