Auteur : Jean Teulé
Année : 2003
Langue : Français
Éditeur : Pocket
139 pages
Quatrième de couverture :
Dans trois heures, le lieutenant Pontoise pourra quitter son commissariat.
A cet instant précis, une femme entre dans le commissariat désert et demande a être arrêtée. Dix ans plus tôt, elle a poussé son mari par la fenêtre de leur appartement du 11e étage. Sadique, irresponsable, il la battait, elle et ses enfants. Elle a prétendu qu’il s’agissait d’un suicide et comme son mari sortait d’un hôpital psychiatrique après avoir plusieurs fois tenté de se tuer, tout le monde l’a crue.
Elle veut se dénoncer avant minuit parce qu’elle a des remords et que le lendemain son crime sera prescrit. Le lieutenant Pontoise n’en croit pas ses oreilles. Il se refuse absolument à arrêter cette femme. Pendant quelques heures, la meurtrière et le policier vont s’affronter avec une violence rare.
Avis :
Quand je fini de lire la quatrième de couverture je ne peux m’empêcher de comparer cette histoire à Péplum d’Amélie Nothomb, dans lequel Amélie et Celsius se livrent un duel verbal sans merci. Un grand moment !
Malheureusement, le duel de Les lois de la gravité n’est pas de cette ampleur. Pour marquer le côté violent on tombe rapidement dans le vulgaire (paroles et actions des personnages) et l’énormité de la situation.
Le livre en lui-même est intéressant, mais pas passionnant. Je pense par contre qu’il plaira aux inconditionnels de l’auteur!
Je ne sais que penser de l’écriture Jean Teulé car j’ai beaucoup aimé Le Montespan, été déçue par Le magasin des suicides, et apprécié sans plus celui-ci. J’en relirai sûrement, je ne sais pourquoi je suis toujours attirée par ses livres en librairie. Mais plus tard.
Violette >> Je n’ai aps lu Darling… je ne connais que la couverture avec la vache pyrausta >> A mon avis tu as raison
j’ai aussi lu « le magasin des suicides » mais pas envie de lire « les lois de la gravité »…
j’ai O Verlaine et Mangez-le si vous voulez dans ma PAL
Un auteur avec des hauts et des bas, j’ai cette impression après avoir lu les mêmes que toi.
J’ai lu « Le magasin des suicides » mais je ne m’en souviens plus vraiment ; il faudrait que je le relise. Sinon, j’ai « Le Montespan » dans ma PAL ; j’ai bien envie de le lire. J’ai vu que cet auteur venait de sortir « Charly9 » et il me tente bien ; j’attends de voir des avis sur la blogosphère.
ça n’est pas mon préféré non plus, mais on y reconnait tout de même bien Teulé je trouve!
mon prochain sera surement « Je, François Villon »
Lystig >> Je n’avais pas aimé Le magasin des suicides. J’ai été déçue car j’attendais beaucoup de ce livre.
Anne Sophie >> J’espère que tu apprécieras !
Alex >> Héhé, on se suivrait donc ? Anne >> J’ai beaucoup aimé Le Montespan lasardine >> Pour l’instant je n’ai pas de Teulé en vue. Je vais attendre un peu avant d’en relire.
ce sont les couvertures qui attirent peut-être… moi j’avais aimé Le Magasin des suicides, par contre, j’ai lu Darling qui m’a complètement retournée, choquée, même…