Auteur : Yoko Ogawa
Année : 2003 (2005 pour la France)
Langue : Français
Éditeur : Babel
245 pages
Quatrième de couverture :
Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d’une soixantaine d’années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l’autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter – le professeur oublie son existence d’un jour à l’autre – mais c’est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d’attention qu’elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur…
Avis :
Ce livre est dans ma PAL depuis 2009… grand bien m’en a pris de le lire pour le challenge In the mood for Japan ! En effet, ce livre est magnifique ! Vous avez peur des mathématiques ? Ne passez pas votre chemin. N’ayez aucune crainte. Lisez.
La couverture de ce livre est assez déroutante car cela me fait penser à de la chimie et non à des mathématiques… menfin! comme dirait Gaston. Ce n’est que grâce au challenge de Choco que je l’ai dépoussiéré, et je ne suis pas déçue du tout.
Une nouvelle aide-ménagère est affectée à un client qui possède beaucoup d’étoiles bleues sur sa carte… des étoiles bleues ? Cela signifie que pour une étoile, c’est une aide-ménagère qui a abandonné son poste. Un client difficile ? Non… un client qui a une mémoire de 80 minutes seulement. Ce que cela veut dire, c’est faire connaissance tous les jours, ne pas sortir faire les courses plus d’une heure et vingt minutes sous peine d’être oubliée et de se représenter pour la n-ième fois de la journée.
Mais, et les maths dans tout ça ? Eh bien elles sont présentes, voire omniprésentes, mais pas agressives. Point de cours ou de choses compliquées ici. Elles n’apparaissent que pour lier le professeur à toutes les choses qui l’entourrent. On apprend également certains concepts, comme les nombres parfaits, entre autres. Rien de bien méchant. Car ce que l’on garde en tête en lisant et après avoir lu cette histoire, ce sont des notions pures comme l’amitié profonde, la patience, le besoin d’habitudes.
Yoko Ogawa possède une plume très agréable à lire. Je vais d’ailleurs l’ajouter à mes auteurs « pieuvres » 😀 Vous en entendrez donc à nouveau parler (une fois que ma PAL aura un tant soit peu diminué, of course… ou pas).
Un livre que je recommande, et surtout, surtout !!! ne soyez pas réfractaires parce que vous n’avez jamais aimé les maths…
Nina >> Bienvenue par ici alors! Mon blog sort de sa sieste estivale (il en avait besoin ^^) et les billets lecture vont reprendre A très bientôt alors !
wahou 5 étoiles ? et un beau billet de surcroit. ca va etre dur de résister…
J’avais aussi beaucoup aimé ce roman, ainsi que Le musée du silence. Elle sait créer des univers particuliers.
C’est le roman qui m’a réconcilié avec l’oeuvre de Y. Ogawa. Je crois qu’il reste mon préféré des quelques livres que j’ai lus.
je n’entends que du bien de cet auteur
à lire donc
(je me suis abonné à tes articles ce soir)
amitiés
denis
Restling >> Il me tarde de lire ton billet !!
Manu >> C’est là le premier de l’auteur que je lis. Il me tarde de découvrir les autres Ys >> Compter jusqu’à 100 c’est vraiment classe ))))) Je ne connais pas La marche de Mina Anna >> Ah! Je vais découvrir les autres plus tard denis >> oui, à lire ! Merci pour ton inscription à mes messages. Je vais t’ajouter à mes liens
Pour ma part, j’ai adoré. D’ailleurs Ogawa est une auteure très spéciale mais excellente !
J’ai juste lu un titre de Yoko Ogawa et j’avais apprécié. Il faudra que je poursuive ma découverte
J’hésite toujours… je n’avaos pas aimé deux de ses livres.
C’est le seul titre que j’ai lu d’elle jusqu’à présente, j’avais beaucoup aimé et tu as raison, il ne faut pas se laisser arrêter par les maths.
Un roman très juste et très beau que j’avais beaucoup aimé.
je me demande si ce n’était pas ce livre dont j’avais entendu parlé « avec des méthématiques ». Tu es à fond sur les auteurs japonais pour le moment! pour terminer ton challenge? courage^^
Je n’ai lu que « L’annulaire » de cette auteure, un monde très particulier, onirique.
Enfin, je me prends un peu de temps pour parcourir ton blog, surtout la partie liée au challenge en fait. J’ai envie de découvrir ce que tu as choisi de ton côté.
J’aime bien les maths mais malgré ça, ce livre ne m’attire pas plus que ça. Ca arrive !
Et bien, devant tant d’enthousiasme et malgré mon antipathie naturelle pour tout ce qui comporte un chiffre, je le note !! En poche en plus, ça me va !!
Il faut ABSOLUMENT que je lise ce livre, moi qui ADORE les maths…hein Ankya??……..
Je viens de découvrir le nouveau look de ton blog et j’aime beaucoup
Ah, j’ai envie de le lire, mais je n’ai pas encore réussi à mettre la main dessus !!!
Bon weekend !
Il est dans ma pal celui-là ))
je l’avais lu pour un RDV auteur de Pimprenelle, j’avais beaucoup aimé l’écriture et l’histoire, même si je n’avais pas accroché aux mathématiques…
Un roman que j’ai très envie de lire! et puis j’adore les maths!
Bonjour !
J’ai découvert aujourd’hui ton blog, et c’est un vrai plaisir pour les yeux… et pour mon besoin de nouveautés côté livres.
Et celui-ci va s’ajouter à ma liste des prochains livres à rechercher chez les libraires merci.