Année : 2011
Langue : Français
Éditeur : Albin Michel
400 pages
Quatrième de couverture :
Qui connait vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ?
Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l’on retrouve l’extraordinaire talent de l’auteur de Robe de marié.
Avis :
En rentrant chez elle, Alex se fait enlever par un homme. Il l’a choisie elle; ce n’est pas un hasard. Durant des jours, elle sera torturée physiquement et psychologiquement. Pourquoi ? …
Grâce à un témoin, l’enquête est lancée. Le dossier est confié à Camille, homme très sensible sur ce cas puisque sa femme enceinte a été enlevée et tuée.
Après avoir lu pas mal d’avis positifs sur ce livre, je me suis lancée, bien que n’ayant jamais lu cet auteur. J’avoue avoir été conquise. L’équipe de policiers est bourrée de stéréotypes (le commandant teigneux d’un mètre quarante, le lieutenant qui roule sur l’or et qui travaille pour son bon vouloir, l’autre lieutenant radin comme pas d’eux, le divisionnaire obèse…) mais ça passe et chaque membre est très sympathique.
Le livre est divisé en trois parties parfaitement découpées; et ce qui part comme une simple histoire d’enlèvement se révèle en réalité plus complexe que prévu.
J’ai particulièrement apprécié l’effet psychologique sur le lecteur:
ATTENTION SPOILS.
Dans la première partie, nus apprécions, plaignons Alex et sommes très contents de son évasion. La seconde partie devrait nous faire changer tout à fait d’avis, mais à cause de la première partie, la réaction de rejet est atténuée. Lorsqu’enfin on commence à changer d’avis de manière réelle, la troisième partie nous ramène à notre première impression.
FIN SPOILS.
Ce livre se termine en apothéose. Aussi, comme le dit si bien Ys, point de scènes gores, de tortures, ensanglantées… et ça fait du bien ! Comme quoi un livre peut être poignant, captivant et plein de suspens sans avoir recours à des procédés excessifs.
Un policier que je vous conseille !
mon billet tout à l’heure !
Mon préféré est robe de marié !
Ah oui, c’était bien ! Depuis, j’ai lu un Fred Vargas qui m’a bien moins plu (« Sous les vents de Neptune ») et je me dis que ce Pierre Lemaître est en passe de devenir grand…
clara >> Je découvre l’auteur avec ce titre Ys >> Jamais lu Vargas… mais j’en entends du bien, je devrais essayer !
Je n’ai pas été complètement convaincue par « robe de marié ». J’ai bien l’intention de lire d’autres titres, dont celui-ci, je n’ai donc pas lu ton billet jusqu’au bout.
je le note, surtout grâce au « point de scènes gores… »
Ah, ça a l’air passionnant! pouff, je rajoute à ma wishlist^^
je n’attends qu’une chose: le prochain titre de l’auteur!!!!
Va-t-il me plaire ?
Visiblement, il vaut mieux lire le premier volet avant donc je commence par Travail Soigné et ensuite, je lirai celui-là.
toujours pas découvert cet auteur pourtant j’en ai bien envie !
bbbrrrr ça fait peur quand même
Maintenant, je me languis du prochain, moi…
Première rencontre avec cet auteur et ce n,est pas la dernière. Très bon !
Le Papou
Bonjour Ankya, je viens de lire coup sur coup Robe de marié et Travail soigné, j’ai bien aimé. Pierre Lemaitre est un écrivain diabolique qui connaît ses classiques. Le prochain sur ma liste est « Cadres noirs » et « Alex » viendra après car j’ai hâte de retrouve Camille Verhoeven et toute son équipe. Bonne fin d’après-midi.