Une Coccinelle dans le cœur – Angie Le Gac

***** Livre sympathique

Quatrième de couverture :

Elena est jeune. Elena est belle. Elena est malade. Parfois, elle a envie de mourir… Mais la plupart du temps elle veut vivre haut et fort, de plus en plus vite, comme sur un immense manège de fête foraine.

Entre ses séjours en clinique et sa vie professionnelle, elle essaie de se construire jour après jour et de trouver sa propre voie vers le bonheur.

Aidée de Simon, son homme-talisman, elle tutoie les anges. Mais la vie en a décidé autrement. Il lui faudra énormément de courage pour surmonter les épreuves qui émaillent son parcours et retrouver peut-être le chemin de la félicité.

Entre romance et drame, découvrez l’histoire d’Elena.

Avis :

Il arrive parfois qu’une histoire inattendue se cache derrière une couverture. C’est le cas de ce livre qui m’a transportée dans un univers que je ne connaissais pas. Durant les quelques jours qu’a duré ma lecture, j’ai vécu avec Elena, j’ai souffert avec elle. En parlant de couvertures, je souligne la beauté de celle-ci que je trouve poétique. On dirait que l’on regarde la jeune fille à travers une vitre de voiture et qu’on s’éloigne.

J’ai trouvé la façon de montrer le temps qui passe très originale : le bilan de début d’année sur plusieurs années consécutives. Ça permet de planter le décor, d’avoir une profondeur dans l’histoire sans pour autant s’encombrer de détails et de pages qui ne serviraient qu’à ça.

Ce livre traite d’une maladie invisible physiquement mais très puissante psychologiquement, tant pour le malade que pour ses proches.

Il parle aussi des services sociaux du Royaume-Uni… et là… j’avoue avoir découvert un pan de ce pays que je ne connaissais pas, et qui ne donne pas du tout envie d’aller y accoucher. Oh. My. God.

Le point que je reproche à ce livre est qu’il est focalisé sur Elena. On survole les péripéties qui arrivent à Simon, comme si cela n’avait pas d’importance. Et pourtant… Même remarque pour sa mère Anna qui vient lorsqu’on a besoin d’elle et qui repart dès que tout va mieux. Comme c’est à sa fille qu’arrivent ces histoires et qu’elle est toujours là pour elle, on est à même de penser qu’elle est affectée par tout ce qui lui arrive, mais si on s’en tient à ce qui est noté dans le livre, ce n’est pas le cas. Elle est là, elle vient, elle part, elle revient, elle repart.

L’histoire est écrite à la troisième personne, ce qui est une bonne chose compte tenu de la maladie d’Elena ; ses épisodes psychotiques n’auraient peut-être pas pu être transmis au lecteur s’ils avaient été écrits à la première personne.

La plume de l’auteur est très accessible, même si j’ai eu du mal avec certaines structures de phrases.

Une Coccinelle dans le cœur est un roman qui m’a complètement happée et m’a fait découvrir différents sujets. J’aime apprendre des choses en lisant !

Et au sujet du Prix des Auteurs Inconnus :

oo Site internet : www.prixdesauteursinconnus.com
oo Twitter : @prixdesai

42568113_288047995256721_2057076068182917120_n

Une coccinelle dans le coeur, Angie Le Gac, auto-édition, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑