Auteur : Arne Lygre
Année : 2005 (2007 pour l’édition française
Langue : Français
Titre original : Mann uten hensickt
Traducteur : Terje Sinding
Éditeur : L’Arche
94 pages
Quatrième de couverture :
Tant de choses auraient pu rater.
Mais rien n’avait raté.
Tout était réussi.
Avis :
Cette pièce de théâtre m’a été prêtée par mon collègue J qui joue cette pièce cette année.
Ce qui étonne au premier abord, ce sont les noms des personnages, originaux et intéressants: Peter, Frère, Soeur, Femme, Fille, Propriétaire/Assistant. On voit donc que le personnage principal est Peter et que tout est fait autour de lui. Il est le centre de la pièce.
Peter, aidé de Frère et de Propriétaire qui devient Assistant, construit une ville gigantesque et magnifique. Il commence d’ailleurs par en trouver le centre (à l’inverse de l’Antiquité où l’on construisait une ville en commençant par le tracé de son périmètre). L’ambition et la crétivité très fortes de Peter sont souvent confrontées à la raison et au côté plus terre à terre de Frère. Mais c’est ça qui fait avancer, n’est-ce pas ?
Le style est très hâché ce qui rend sur le moment la lecture un peu difficile au niveau de la compréhension, surtout qu’il est fait référence à des évènements importants dont le lecteur n’a pas connaissance. Cependant, l’atmosphère propre à la pièce est là et est très bien ressentie.
La pièce fait 94 pages, c’est le nécessaire; car avec un tel style, plus long aurait été trop.
J’ai apprécié cette lecture à l’exception de la fin qui m’a laissée complètement perplexe. Cela dit, c’est un style à découvrir car il se passe beaucoup de choses… entre les lignes !
Laisser un commentaire