Auteur : Eric Emmanuel Schmitt
Année : 1989 (édité en 1999)
Langue : Français
Éditeur : Livre de poche
Quatrième de couverture :
«La philosophie prétend expliquer le monde, le théâtre le représenter. Mêlant les deux, j’essaie de réfléchir dramatiquement la condition humaine, d’y déposer l’intimité de mes interrogations, d’y exprimer mon désarroi comme mon espérance, avec l’humour et la légèreté qui tiennent aux paradoxes de notre destinée. Le succès rend humble : ce que je croyais être mon théâtre intime s’est révélé correspondre aux questions de beaucoup de mes contemporains et à leur profond désir de réenchanter la vie.» Eric-Emmanuel Schmitt
Avis :
J’avoue je regarde de temps en temps l’émission La Grande Librairie sur France 5. Il y a deux semaines il s’agissait d’une spéciale théâtre et Eric-Emmanuel Schmitt était de la partie pour présenter sa nouvelle pièce, Un homme trop facile. Cela m’a rappelé que dans ma PAL trônait un livre de lui, et ce depuis 2010 !
Voilà quelques années que Don Juan a profité de bien des femmes, les considérant comme des proies à conquérir. Seulement voilà, depuis quelques temps plus rien.
Un groupuscule de femmes anciennement dupées souhaitent faire son procès et le forcer à épouser la nièce de la Duchesse. Seulement voilà, les révélations faites durant la nuit vont tout chambouler.
Eric-Emmanuel Schmitt propose ici une suite et fin au mythe du Don Juan de Molière. Il s’agit de la première pièce écrite par E-E Schmitt, en 1989.
Traité avec un peu d’humour grâce au jeu de scène (didascalies) et à certaines répliques, le fond n’en reste pas moins profond et lourd de sens. Comme on dit, « l’amour change un homme ».
Cette pièce est très courte comparée à celles de Molière mais est très intéressante. Si vous avez l’occasion, je vous conseille de la lire !
Je ne pense pas qu’une lecture de l’œuvre d’origine soit nécessaire car on cerne bien le personnage de Don Juan lors de son « procès ».
Il s’agit de la première pièce que je lis de l’auteur et je ne compte pas m’arrêter là !
Du même auteur sur le blog :
Schmitt Eric-Emmanuel – Odette Toulemonde et autres histoires
Je ne savais pas qu’il avait écrit pour le théâtre.
Alex: j’ai appris qu’il était l’auteur de théâtre contemporain le plus joué au monde
Je n’ai moi aussi lu que des romans de cet auteur, le Masque a parlé récemment d’une de ses pièces. J’avais étudié un cycle Don JUan il y a quelques années (Molière, Kleist, Molina). Peut-être que je me laisserai tenter par lui vu ce que tu en dis. Belle journée
J’aime beaucoup cet auteur, je vais découvrir ses pièces de théatre, merci de m’avoir donné envie !!
Je ne connais pas cette pièce. Ca reprend Don Juan ? Intéressant