***** Coup de cœur !
Quatrième de couverture :
Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…
Avis :
Souvenez-vous, j’avais parlé ici (clic) de Demain j’arrête, de Gilles Legardinier. Lorsque sur le côté d’un bus parisien j’ai vu la publicité de celui-ci, avec toujours un chat en couverture, je me suis dit « oh yeah, il me le faut celui-là !! » car j’avais beaucoup aimé le précédent livre. D’ailleurs je tiens à rectifier quelque chose que j’ai dit concernant l’autre livre: la couverture avec le chat est voulue par l’auteur, ce n’est pas une idée initiale de l’éditeur. Ils ont eu raison de suivre son avis ! Vive les chats.
Complètement cramé n’est pas une suite de Demain j’arrête, pas besoin de tout acheter si vous voulez découvrir la plume de cet auteur.
En lisant la quatrième de couverture, on ne peut penser autre chose qu’aux clichés possibles dans ce genre de situation – une concentration de personnages hauts en couleur, un chef d’entreprise qui fait limite voeu de pauvreté (limite, j’ai dit)… mais (il y a un mais, eh oui!) l’histoire est magnifique et pleine de rebondissements et les actions s’enchainent sans sonner faux.
Côté personnages, ils sont tous très attachants et donnent envie d’en savoir plus sur eux, sur leur vie et leurs pensées. Ce livre est une ode à la positive attitude qui permet de régler de manière générale les choses qui ne vont pas. Il nous rappelle que la communication est la source de la bonne entente, et que bon nombres de quiproquos (ou même conflits) peuvent être évités en seulement se parlant. Aussi, le fait d’aider ses amis ne doit pas faire oublier le plus important: rester proche de sa famille. Car c’est la famille, en premier lieu, qui fait ce que l’on est.
En résumé, je vous conseille vivement ce livre. Pour les personnes qui préfèrent les lectures plus compliquées, cela peut faire office de « lecture de plage » comme on les appelle. Et pour tous, un peu de bonheur dans une histoire facile à lire avec un humour qui a du chat.
Je l’ai préféré à Demain j’arrête où j’avais trouvé le final un peu tiré par les cheveux.
Un troisième roman avec des chats, dans la même veine que celui-ci et le précédent, est prévu pour l’automne !
Je devrais essayer les thrillers de Gilles Legardinier…
Il faut vraiment que je découvre cet auteur (^o^)
Bonjour Ankya ! Je ne connais pas Legardinnier mais ce que tu dis du livre me donne super envie de le lire !!! merci pour la découverte
tu as raison ce livre est génial ! Je l’ai offert à ma mère le weekend dernier. Elle l’a commencé et aime bien.
Noté pour la plage, justement.
Je n’ai pas encore lu cet auteur mais ce roman, comme l’autre, m’intéressent bien, j’ai hâte de pouvoir les lire !
Coucou Ankya (Rozenn), je fais parti du prix des lecteurs à la bibliothèque de mon boulot et j’ai ce livre à lire. Pour le moment je lis « L’île des oubliés » et après j’attaque celui là, tu me donne vraiment envie…très bon billet, merci. Natalie de décembre.
Cet auteur me fait de l’œil avec les chats en couverture de ses romans !!! Ils sont notés pour un jour, peut-être…
Coccinelle : ils sont vraiment très frais ces romans, ça fait du bien de les lire