***** Très bonne lecture
La peine de mort… En général on est pour ou on est contre, l’avis est tranché, ferme, définitif.
Puis Estelle Tharreau nous propose ce livre. Un condamné à mort, Ed, n’a plus que quatre heures avant l’injection. Quatre heures, c’est aussi le temps que va avoir le gouverneur du texas pour décider s’il le gracie ou non. Quatre heures, c’est le temps octroyé au bourreau, homme fatigué, pour expliquer au gouverneur que tout n’est ni tout rose ni tout noir. Plein de nuances viennent bouleverser les certitudes des uns et des autres lorsque la décision ultime est à prendre.
Inspiré de faits réels, ce récit est ancré dans le Texas profond, le « Vieux Sud » des États-Unis d’Amérique, où les vieilles mentalités ont la peau dure. Racisme, peine de mort, une justice parfois (souvent, trop souvent… ) à la tête du client.
On découvre alors en même temps que le gouverneur les histoires du bourreau, passant du condamné malchanceux qui doit mourir pour un accident passé pour un crime, au tueur psychopathe qui s’en sort car qui passe très bien dans les médias. On refait également la vie d’Ed et on voit l’évolution de sa pensée, d’abord formatée par les idées de son père, puis qui s’ouvre en découvrant qu’une personne n’est pas qu’une couleur de peau.
Estelle Tharreau exploite la psychologie de ces trois personnages (le gouverneur, le bourreau, le condamné) avec brio en nous faisant entrer dans l’univers carcéral bien particulier qu’est le couloir de la mort.
Une phrase que je retiens et qui m’a marquée, et qui pourrait résumer l’idée générale :
« Ce qui est juste et la justice sont deux choses très différentes »
Je remercie chaudement Joël des éditions Taurnada de m’avoir proposé cette lecture.
La peine du bourreau, Estelle Tharreau, Editions Taurnada, 2020
C’est un auteur que je découvre grâce à toi et un livre qu’il me plairait de découvrir un jour et que je note donc dans mon carnet de lecture qui se remplit chaque jour davantage 🙂 Merci pour ta présentation
C’est la malédiction des carnets de lecture… ils ne font que se remplir 😀 (désolée du délai de ma réponse)
Repéré sur un autre blog, tu confirmes mon envie de le lire.
Le côté factuel sans prise de parti de l’auteur fait beaucoup de bien car permet de voir toutes les facettes de la situation.