*****Coup de coeur !
La narratrice et son mari quittent Paris intra muros pleine de bruits, de gens, de transports… pour une petite banlieue chic et éco-responsable, assez prout-prout mais qui leur convient. Sauf que passer d’une ville impersonnelle où on sourit poliment à son voisin manière de, à un petit quartier où tout le monde se connaît et où aucun secret ne peut être gardé, ça en fait du changement. Et si en plus un couple de voisins s’est mis en tête de nous en faire voir de toutes les couleurs…
Cette lecture m’a fait énormément de bien car lue après un livre où j’ai eu bien du mal. Le style de Julia Deck est fluide et très agréable à lire. J’avais besoin de ça !
Tout au long de l’histoire on se demande jusqu’où cela peut aller, jusqu’où la situation peut dégénérer… car malgré tout, on sent la tension monter progressivement. On sait que ça va exploser, mais quand ?
Ca fait très Desperate Housewives mais avec les maris qui sont de la partie.
Le livre traite notamment de l’intégration à une communauté, l’importance de ne pas faire de vagues. Etre neutre mais être là.
Un livre très rapide à lire et qui fait du bien !
Propriété privée, Julia Deck, Les éditions de Minuit, 2019
Bonsoir Ankia, j’ai aussi trouvé ce roman agréable à lire mais je n’ai pas aimé la fin. Je n’y ai pas cru. Bonne soirée.