***** Très bonne lecture
Alexandria, l’auteure, a fait des études de droits comme ses deux parents. Lors de ces études, elle a dû se pencher sur une affaire de meurtre et de pédophilie, celle de Ricky Langley. Contre la peine de mort par principe, l’étude approfondie qu’elle fait de cette affaire va l’ébranler plus que ce qu’elle avait prévu en se lançant dans la voie de la justice.
Ce livre a reçu très bonne presse : médias officiels, médias amateurs, prix littéraires… C’est donc avec joie que je me suis penchée sur ce livre. De plus, j’aime beaucoup les enquêtes retranscrites, un peu comme les émissions de feu Pierre Bellemare. Car oui, cette histoire est une histoire vraie.
On alterne entre l’histoire de Ricky Langley et celle d’Alexandria.
Alors que l’on se dirait par défaut que Ricky ne mérite aucune clémence, le rappel de son histoire, de celle de sa famille, mais aussi de sa propre connaissance de son « problème » fait se poser beaucoup de questions, et à maintes reprises le lecteur se dit que rien de tous ces drames ne serait arrivé si seulement…
L’histoire d’Alexandria n’est pas de tout repos elle non plus. Des baffes se sont perdues. Cependant, cela porte aussi sur les sujets de famille, les sujets tabous, les réactions que peuvent avoir les gens dans la vraie vie.
En résumé, ce livre est très intéressant, poignant et prenant. Je regrette toutefois quelques longueurs qui m’ont de temps en temps fait sortir du récit.
L’empreinte, Alexandria Marzano-Lesnevich, Sonatine, 2017 (2019 pour la traduction française)
Je l’avais repéré, mais les longueurs ont tendance à me faire fuir.