***** Très bonne lecture
En général, lorsque la presse fait l’unanimité sur un livre, je me méfie car je suis souvent déçue. Sauf que là, j’ai vu Cécile Coulon à La Grande Librairie et j’avais été bluffée par son caractère, sa façon de s’exprimer.
Blanche habite au Paradis, la ferme de sa grand-mère Emilienne, avec son frère Gabriel et Louis le commis recueilli. Elle vit avec la ferme, connaît les gestes, les habitudes. Puis elle fait la connaissance d’Alexandre, un camarade de classe, de qui elle tombe amoureuse. Malheureusement, alors que Blanche est très attachée à sa terre, au Paradis, Alexandre quant à lui rêve de grandeurs, de sortir de la misère de la campagne.
J’ai été très agréablement surprise par la poésie du texte. Vraiment. Les phrases se lisent doucement, elles dansent, que le contenu soit doux ou, au contraire, dur. Voire très dur. Et cette douceur de style ne donne que plus de force au récit.
On ressent bien la mainmise féminine sur le Paradis, mais cette hiérarchie est naturelle, légitime et acceptée. Jamais personne ne remet en question l’autorité d’Emilienne et celle de Blanche.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance huis-clos malgré le fait que l’action se passe dans une ferme, sur les terres, mais aussi dans le village attenant. Le Paradis est vraiment au centre de l’intrigue de ce roman.
Il s’agit du premier livre de Cécile Coulon que je lis et j’ai vraiment apprécié ce moment passé avec cette histoire.
Ne fais jamais de mal à un plus petit que toi. Jamais. Ou tu souffriras par un plus fort.
Une réponse, ça se trouve, ça ne se demande pas.
Une bête au paradis, Cécile Coulon, L’Iconoclaste, 2019
Laisser un commentaire