***** Livre sympathique
A sa sortie, ce livre a eu très bonne presse, j’avais failli me le procurer. Ce mois-ci, quelqu’un qui l’a beaucoup aimé me l’a prêté spontanément. Il est rare que je lise vite les livres qui me sont prêtés (car la liste des « prioritaires » est longue), mais là, l’engouement de cette personne combiné au fait qu’il me faisait de l’oeil depuis sa sortie font qu’il a atterri en haut de ma Pile.
La tresse est l’enchevêtrement de trois histoires. Trois femmes qui ne se connaissent pas et ne se connaîtront jamais. Smita en Inde, une Intouchable essayant de sauver sa fille de sa situation; Giulia, Sicilienne, reprenant les rennes de l’atelier de perruque de son père après que celui-ci a eu un grave accident; Sarah, avocate canadienne de renom touchée par une grave maladie. Tels les trois mèches composant une tresse, ces trois histoires se croisent, se lient. Elles racontent des destins de femmes qui, bien qu’ordinaires (dans le sens où elles ne sont pas uniques dans leur condition), sortent de l’ordinaire. Ce sont toutes trois des battantes qui ne veulent pas se laisser faire par la fatalité de leur situation.
Bien que le tressage de ces trois histoires m’a plu, j’ai été peu touchée par les histoires unitaires, hormis celle de Sarah. J’ai aimé lire ce livre, mais j’ai été loin de l’engouement que j’attendais. Je n’hésiterai pas cependant à le conseiller car il est d’actualité et montre des femmes fortes dans l’adversité.
La tresse, Laetitia Colombani, Le Live de Poche, 2017
Des personnages intéressants et une narration bien menée. Masi pas un coup de coeur pour moi.
Pour moi non plus. Ce n’est pas une lecture désagréable, mais pour moi elle a été « sans plus ».