***** Très bonne lecture
Quatrième de couverture :
Avis :
J’ai commencé cette lecture avec une grande déception… Lors des présélections (Prix des auteurs inconnus), la couverture du livre n’était pas la même (à savoir que la qualité de la couverture était l’un des critères des présélections). Voyez :
Je trouvais cette ancienne couverture très forte. On aime ou on n’aime pas, mais elle a de la personnalité, elle claque, et je pense qu’elle m’aurait fait m’arrêter au rayon de la librairie. La nouvelle couverture est plus standard, plus fade niveau couleurs. Je trouve qu’elle se fond dans la masse, ne sort pas du lot.
Malgré cette déception, je me suis plongée dans l’histoire car je me souvenais que les dix premières pages m’avaient plu. Je n’ai pas été déçue par l’histoire qui a pris un tournant auquel je ne m’attendais pas. En effet, alors que je me disais innocemment que l’histoire allait se concentrer sur les expériences d’Amanda sur son lézard Gus, nous voilà embarqués dans un roman de… science fiction… genre avec lequel j’ai beaucoup de mal. Malgré tout j’ai continué, grand bien m’en a pris car j’ai beaucoup aimé cette histoire. L’action ne manque pas et les scènes et les enchaînements sont très clairs. L’auteur savait exactement ce qu’il voulait raconter et cela se ressent à la lecture. Je n’ai jamais ressenti le moindre ennui. Je reproche tout de même un manque d’émotions. Tout est misé sur l’action, ce qui entraîne une sensation de froideur.
J’ai été agréablement surprise par la morale et la fin de l’histoire. Je m’explique. J’ai été surprise non pas par cette morale, mais par le fait qu’elle soit présente dans ce livre. Elle y est à juste titre, mais je ne m’y attendais pas, c’est une très bonne surprise.
Pour résumer mon avis sur ce livre, malgré la déception quant à la couverture et un manque de profondeur au niveau des émotions, ce livre est tout en action, en bonnes idées et fait réfléchir sur la place et le comportement des humains sur la Terre. C’est une belle découverte, et enfin un livre de science fiction qui a trouvé grâce à mes yeux.
La faune locale semblait s’être rapidement accommodée à la présence des deux géants dans leur environnement, témoignant d’une acceptation tacite. Pourquoi l’humanité se montrait-elle incapable de s’adapter à son tour ?
Nous voulions savoir si vous parviendrez à cohabiter avec d’autres espèces, si vous les aiderez à évoluer. Mais vous n’avez été bons qu’à les considérer comme une nouvelle ressource à exploiter, à découper, à mutiler.
Pour en savoir plus sur l’auteur :
oo Site internet : https://oliviersaraja.wordpress.com/
oo Maison d’édition : https://www.editionsdu38.com/
oo Page Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/PageAuteurOlivierSaraja/
Et au sujet du Prix des Auteurs Inconnus :
oo Site internet : www.prixdesauteursinconnus.com
oo Twitter : @prixdesai
Dino Hunter, Olivier Saraja, Les éditions du 38, 2018
Je l’avais déjà repéré, mais il faut décidément que je le tente !