***** Coup de cœur !
Quatrième de couverture :
« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »
Avis :
Petit rituel annuel (que vous retrouvez sur le blog), la lecture du nouveau roman d’Amélie Nothomb. C’est un plaisir retrouvé le temps de quelques heures, car même s’il m’arrive de ne pas aimer l’histoire, j’aime toujours le style.
Et cette année, j’ai aimé et le style et l’histoire. Que demander de plus ?
Entre fiction et éléments autobiographiques, Amélie nous raconte [encore, mais cette fois c’est le coeur du roman] son amour pour le Champagne. Au delà de l’histoire d’amitié avec Pétronille, le Champagne tient la place d’honneur de ce livre.
Je ne suis pas fan de ce breuvage mais cela m’a donné envie d’essayer une bonne bouteille (on ne m’avait pas prévenue que la lecture menait à la boisson…). Jusqu’à présent je n’ai goûté que des Champagnes bon marchés, prix oblige. Alors pourquoi ne pas essayer – trouvons une occasion – un très bon Champagne ?
Le livre commence par une expérience hautement scientifique (il faut toujours donner de soi pour l’avancée de la science): boire une bouteille après 36h de jeûne afin de l’apprécier à sa juste valeur.
Mis à part la toute fin qui m’a laissée perplexe, j’ai aimé le rythme de ce roman. La relation entre Amélie et Pétronille entre l’amitié et l’exaspération; les actions réalisées sur un coup de tête du à l’ivresse passagère; les répliques magnifiquement comiques…
Ce livre a été lu notamment dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Albin Michel, dont je remercie Marlène pour l’envoi.
Toujours eu du mal avec la dame au chapeau… Une éternité que je ne l’ai pas lue !
Quand on a du mal avec un auteur, c’est en général pour toutes ses oeuvres (bien qu’il y ait des exceptions !)
Ravie de voir que tu reprends ton blog
Une éternité que je ne l’ai pas lu. Mais peut-être avec une flute de champagne…..
Je viens de refermer ce livre et comme toi je l’ai aimé avec un petit bémol aussi pour la fin mais ce n’est rien puisque le reste est très réussi. J’ai beaucoup ri par moments. je m’aperçois que je suis de plus en plus sensible à son humour!
Contre toute attente, je viens de me le prendre – j’ai beaucoup aimé les romans d’Amélie Nothomb, jusqu’à celui qui m’a déçue il y a quelques années. Voyons donc si la magie opère de nouveau mais ton billet me donne de l’espoir !
Je l’ai reçu ce samedi (enfin il m’attendait à la poste pendant que j’étais en vacances) ! J’ai hâte de le lire car visiblement cette année c’est un bon cru, je me dis que j’ai bien fait de vouloir le lire précisément cette année !
Comme toi, je lis son livre chaque année
Les derniers que j’ai lus m,avaient laissée perplexe… depuis, je n’ai plus osé. Peut-être que je devrais!
Faudrait que je me remette à lire Nothomb… après avoir dévoré ses livres, j’ai commencé à lâcher prise avec « Robert des noms propres »… je n’ai lu par la suite qu' »Acide sulfurique » et « Tuer le père » (ils étaient plutôt bons). Aller je vais inscrire « Pétronille » dans la LAL.