***** Livre sympathique
Quatrième de couverture :
1947. Île de Wight, sud du Royaume-Uni. De mystérieux manuscrits médiévaux sont retrouvés dans les ruines d’une abbaye. Le président Truman fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et les étudier : Area 51.
2010. Londres. Un nouveau manuscrit fait surface. Will Piper est embauché par d’anciens membres d’Area 51 pour en percer les secrets. Il découvre un poème de William Shakespeare. En fait, une véritable carte cryptée qui le conduira sur les traces de Jean Calvin et Michel de Nostradamus.
Avis :
Ce livre est la suite de Le livre des morts (clic). Un des livres de la bibliothèque refait surface et le FBI est sur le coup pour le récupérer. Mais c’est sans compter sur deux anciens de la zone 51 (dont l’un doit mourir dans 10 jours) qui mettent tout en oeuvre pour le récupérer et s’assurer de la survie de leur famille dans les années à venir.
Will Peper, le héros du premier volet, à présent à la retraite, se voit embrigué dans une course contre la montre.
Ce livre, comme le premier, a des plus et des moins. Je suis tout de même plus sévère que pour le premier volume en ne lui mettant que 3 coeurs en notation.
Au niveau des « plus », c’est un véritable page-turner. Les temps-morts ? Il n’y en a pas. De l’action ? A chaque page. De l’intrigue ? Avec cette chasse aux énigmes, c’est tout à fait mon genre. Entre vieux châteaux, manuscrits datant du Moyen-Âge, trouvaille de parchemins… Peur de la perte du héros ? Même pas ! On sait depuis le premier volume qu’il est ADH (Sa date de décès est au-delà de l’horizon 2027, date limite des livres prophétiques).
Les « moins » à présent… c’est bourré de clichés. Par exemple, le livre s’ouvre sur l’ex-agent du FBI (Will) se faisant filer pendant son jogging du matin (non mais… on voit ça partout !). Je n’ai pas compris comment un ex-agent fédéral n’a pas pu penser qu’il pouvait être sur écoute non plus… (vu ce qui lui arrive, ne pas y penser est totalement invraisemblable). Aussi, tout comme un autre livre que j’ai lu il n’y a pas longtemps (La baronne meurt à cinq heures), les indices sont trouvés extrêmement facilement.
Malgré ces « moins », ce livre est intéressant. On y croise également des personnages illustres tels Nostradamus, Calvin et Shakespeare. Il fait également se poser des questions sur la prédestination.
Enfin, ce livre a fait quelque chose que j’adore : il m’a fait me documenter sur certains éléments.
J’ai découvert ce qu’était un astrolabe (outil juste MA-GNI-FIQUE) :
Il m’a donné envie de me documenter sur l’héraldique (l’étude des blasons et armoiries). Je vous parlerai d’ailleurs bientôt d’un livre sur le sujet où on apprend beaucoup de choses, comme par exemple le fait que tout le monde pouvait avoir un blason, et pas seulement les chevaliers et les nobles, comme on le pense communément. Mais ça, c’est une autre histoire.
Cette lecture fait partie du challenges: Polars et Thrillers
Comme quoi tout livre conduit à se documenter, apprendre de nouvelles choses. Vive la lecture.
Oui tu as raison, j’adoooore quand un livre me fait découvrir une partie de
l’univers que je ne connais pas.
Le premier roman ne me tentait pas bien à cause de son titre.
Je ne suis pas trop fan de ce genre de roman. Je vais passer mon tour. Petite info : je change de blog, voici ma nouvelle adresse : http://lecturesetfarfafouilles.blogspot.fr/
j’adore les astrolabes, mais pas découvert dans ce livre mais dans Les royaumes du nord !
J’aime bien généralement… mais je ne sais pas pourquoi cette série me tente plus ou moins. Et j’ai aussi découvert l’astrolabe dans les royaumes du nord, comme Sophie.