Tokyo Sanpo – Florent Chavouet

***** Très bonne lecture

Quatrième de couverture :
Voici un guide de voyage dans Tokyo qui ne ressemble à aucun autre ! Partir à la découverte de Tokyo, le nez au ras du trottoir et l’œil à l’affût, arpenter le bitume à hauteur d’homme et saisir les instants fugitifs, saugrenus et si caractéristiques dans leur étrangeté de la capitale du Japon. Avec pour seuls outils et compagnons les plus fidèles, une bicyclette, une chaise pliante de pêcheur, et bien sûr des crayons de couleur.
Chaque chapitre s’organise autour d’un quartier, avec sa carte et son koban, autrement dit son commissariat, aux architectures plutôt délirantes.Un humour décapant et un coup de crayon talentueux qui nous entraînent dans un Tokyo surprenant au gré d’une humeur vagabonde et d’un esprit curieux.

« A mon retour en France, on m’a demandé si c’était bien la Chine. Ce à quoi j’ai répondu que les japonais, en tous cas, y étaient très accueillants »

Avis :
Ce livre n’est pas un roman, mais un cahier de voyage dessiné par son auteur, Florent Chavouet, lors de ses 6 mois passés à Tôkyô alors que sa copine Claire y était en stage.

Il est organisé par quartiers, mais il n’y a pas d’histoire continue, mis à part quelques anecdotes ou personnages réccurents. Il met ici en valeur tant le côté drôle (car représente des habitudes et situations que l’on n’a pas en France) tant le côté soigné. Ses dessins de paysages, qu’ils soient urbains ou représentant des parcs ou des maisons, sont très réussis et plein d’humour. J’ai particulièrement aimé le gardien du temple qui vient constater l’avancée du dessin.

Cahier de voyage oblige, on y retrouve des dessins que l’on ne voit pas dans les autres histoires sur le Japon, comme la monnaie, ou bien les étiquettes qu’il y a sur les fruits et les oeufs (?!!). On découvre le Japon de l’intérieur à travers un oeil extérieur (ma phrase est-elle compréhensible ??? Je veux dire que l’auteur est au Japon et nous fait part de détails du quotidien – l’intérieur – mais en gardant son oeil neuf de Français – l’extérieur).

J’ai aimé parcourir ces 208 pages de dessins et vais jeter un oeil à l’autre livre dessiné de l’auteur.

Le blog de l’auteur : http://florentchavouet.blogspot.fr/
Le site de l’auteur : http://www.florentchavouet.com/home.htm

Tokyo Sanpo, Florent Chavouet, Philippe Picquier, 2009

2 commentaires sur “Tokyo Sanpo – Florent Chavouet

Ajouter un commentaire

  1. Alex : oui il est sympa. Mais son deuxième, que je suis en train de lire, est encore mieux !! Car il y a une continuité et les dessins sont plus aboutis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑