Alors que je me balladais dans une grande librairie, j’ai été captivée par la couverture de The Gay 90’s de Mark Ryden. Vous voulez du Kitch ? Voilà du Kitch !
Je ne m’y connais pas en art. Même pas du tout. Par contre, je suis sensible à certains traits, parfois très contradictoires. Alors que j’aime particulièrement les peintures très réalistes, ce livre m’a captivée.
Ce livre est doté d’une introduction qui explique à tout novice le contexte de l’oeuvre de Mark Ryden.
Voici ce que j’ai compris, c’est bien sûr à approfondir si vous êtes intéressés.
Cet artiste est considéré comme étant membre du courant lowbrow. Ce courant se réapproprie les codes des médias populaires (dessin animé, comics, publicité…). Il est considéré comme de la « pop surréaliste ».
Les influences de Ryden diffèrent de celles du lowbrow (ses peintures n’ont rien du réalisme accadémique) mais il a su y trouver parfaitement sa place. Il représente un monde fantasmé mais dérangeant par son côté tangible.
Non, ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains…
Deux personnages sont réccurents, au milieu des nombreuses demoiselles représentées : Lincoln renfrogné et Jésus-Christ affaibli.
Ce livre présente un certain nombre de peintures, dessins et céramiques.
Voici une vidéo de la création du tableau Incarnation, tableau figurant sur la couverture du livre. Je ne m’attendais pas à ce que le tableau soit si grand :
Oui, un peu spécial. A petite dose, alors. Merci pour cette découverte.
C’est spécial, mais j’aime –
Waaaah ! Typiquement le genre de style que j’adore ! Je ne connaissais pas du tout.
Merci beaucoup pour cette découverte. Je note le nom de Mark Ryden dans un coin de ma tête.
J’ai parcouru ce livre en librairie. C’est un monde très particulier mais génial à la fois. Après pas toujours évident de décrypter ce que l’artiste veut faire passer!
En effet !! C’est assez bizarre, mais contre toute attente, j’ai bien aimé.