Certaines n’avaient jamais vu la mer – Julie Otsuka

poster_190512


Auteur :
Julie Otsuka
Année : 2011 (2012 pour l’édition française)
Langue : Français
Éditeur : Phébus
142 pages

 

 

Quatrième de couverture :

L’écriture de Julie Otsuka est puissante, poétique, incantatoire. Les voix sont nombreuses et passionnées. La musique sublime, entêtante et douloureuse. Les visages, les voix, les images, les vies que l’auteur décrit sont ceux de ces Japonaises qui ont quitté leur pays au début du XXe siècle pour épouser aux États-Unis un homme qu’elles n’ont pas choisi.
C’est après une éprouvante traversée de l’océan Pacifique qu’elles rencontrent pour la première fois celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui dont elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d’un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leur misérable vie d’exilées… leur nuit de noces, souvent brutale, leurs rudes journées de travail, leur combat pour apprivoiser une langue inconnue, l’humiliation venue des Blancs, le rejet par leur progéniture de leur patrimoine et de leur histoire… Une véritable clameur jusqu’au silence de la guerre. Et l’oubli.

Avis :

Ce livre, qui a fait sensation sur la blogosphère, ne laisse pas indifférent. L’écriture de Julie Otsuka est légère et l’histoire reste bien ancrée après avoir fermé le livre.

Je reviens succinctement sur l’histoire en elle-même: de jeunes japonaises arrivent sur le sol américain en vue d’épouser de riches banquiers avec qui elles ont correspondu. Cependant, une fois arrivées, elles doivent se rendre à l’évidence: ce ne sont pas des banquiers mais des paysans à situation très précaire. Elles ne sont venues que pour faire office de main d’oeuvre.

Ce livre est sans surprise. Chaque sujet est traité de la même manière: une succession de faits, d’expériences, certains malheureux certains mieux lottis. Ce qui au départ fait la force du livre, devient ensuite lassant. C’est pourquoi j’ai aimé ce livre, mais il ne restera pas dans mes annales.

Cela dit, il est très bien pour la compréhension de la position des japonais aux Etats-Unis avant et pendant la guerre.

11 commentaires sur “Certaines n’avaient jamais vu la mer – Julie Otsuka

Ajouter un commentaire

  1. akialam: ok, moi ça m’a prise bien avant la fin Noukette: tout pareil Edelwe: malgré le style qui m’a gênée sur la fin, c’est un livre à lire, je pense, pour comprendre la vie « injuste » (mon avis perso, par rapport à ce qui leur a été promis VS la réalité) de ces femmes courageuses.

  2. Un livre qui se lit sans plus !
    Je suis un peu passé à côté. La multitude des voix m’a empêché de m’identifier ce que j’ai trouvé très gênant dans ma lecture mais il est vrai qu’il est intéressant pour l’information qu’il délivre sur la façon dont les japonais étaient perçus et traités aux Etats Unis, leurs traditions, la place accordée à la femme japonaise, …

  3. denis: tout à fait !
    Cristie: tout pareil: au début j’ai trouvé le format très bon, mais au bout d’un moment ça m’a lassée. J’ai eu du mal à rester dans le livre sur la fin.
    Kikine: ha ha ha ! d’autres livres peuvent passer avant.
    Alex: oui j’ai succombé. Mais ne te presse pas, même si le sujet est très bon, le format est lassant (mon avis perso en tout cas)
    Emma: il n’y a pas de zombies dedans, mais ça aurait pu :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑