Auteur : Jasper Fforde
Année : 2001 (2004 pour l’édition française)
Langue : Français
Éditeur : 10/18
Quatrième de couverture :
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu’une brigade spéciale a dû être créée pour s’occuper d’affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l’origine des plus folles inventions, on a parfois envie d’un peu plus d’aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l’héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d’une fin certaine…
Avis :
Je suis passée plusieurs fois devant ce livre, rebutée par la couverture. Et puis je n’ai pas lu Jane Eyre. Il y a quelques semaines (mois?) mon collègue C me l’a mis dans les mains en m’ordonnant (oui oui) de le lire. Vous savez que je ne suis pas contrariante, donc je l’ai pris chez moi… et l’ai un peu oublié. C me l’a remis en tête un jour, je l’ai commencé… et très vite terminé tant il est génial ! Comme quoi… (et pas besoin d’avoir lu Jane Eyre pour le lire)
Si vous aimez les uchronies où les personnages (tant ceux du livre que l’on lit, que ceux des livres présents dans le livre) vont et viennent dans les différents mondes (réel et livresque), les histoires pleines d’humour, d’action, d’aventure, avec une touche d’amour, ce livre est fait pour vous !
Je trouve que la partie spécialement sur Jane Eyre arrive tardivement dans le livre. Ce n’est en rien un manque puisque toute la première partie pose l’histoire et est déjà pleine de contenu captivant.
Ce livre peut se lire seul (il a une fin qui lui suffit), mais il est intéressant de savoir qu’il fait partie d’une série (que je compte continuer). Pour l’instant, 5 tomes sont sortis en français.
Je l’ai lu et relu avec plaisir (relecture pour que le tome soit frais avant de poursuivre la saga). Et oui, entrée tardive de Jane Eyre, mais ce n’est pas elle, l’héroïne
Un roman que j’avais beaucoup aimé, même si je n’ai jamais lu la suite.
Ah, c’est drôle je suis en train de lire « Jane Eyre » … Mais s’il n’y a pa besoin de l’avoir lu, en plus, alors je note !
Ce livre me fait de l’oeil depuis, au moins, des siècles. Il faudrait que je me décide à le lire enfin. J’ai le sentiment que je vais aimer (en espérant ne pas avoir d’attentes trop élevées)
Je garde un très bon souvenir de cette lecture. Je sais que l’auteur m’a perdu à certains moments tant son univers est spécial mais j’ai vraiment beaucoup aimé !
Un de mes livres fétiches ! Je l’ai justement refourgué à une collègue pour les vacances de Noël. Elle qui voulait seulement emprunter une BD, elle n’a pas résisté à ma présentation (à peine) emphatique…
La couverture me rebute aussi, mais ton avis est si tentant que je me laisse entrainer … noté dans ma liste
Au contraire de toi j’ai été attirée par la couverture … mais du 3ème tome !! ce qui fait que je me suis perdue dans l’histoire. Je tenterai un jour de lire celui-ci même si Jane Eyre me fait un peut peur (jamais lu l’original).
Je n’ai vraiment pas accroché! Grosse déception.
Je viens de le relire. La première fois je n’avais pas lu Jane Eyre, mais j’avais adoré. Et pour tout te dire, j’ai lu Jane Eyre l’année dernière, et ma relecture de Fforde est encore mieux que la première