Auteur : Aki Shimazaki
Année : 1999
Langue : Français
Éditeur : Babel
115 pages
Quatrième de couverture :
Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d’abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d’une vie familiale marquée par les mensonges d’un père qui l’ont poussée à commettre un meurtre.
Avis :
Parfois, il faut attendre le décès d’une prsonne pour connaître sa vie, pour comprendre ses douleurs, même insoupçonnées de son vivant. C’est ce qui arrive à la narratrice par rapport à sa mère Yukiko.
Dans son testament, Yukiko raconte l’histoire cachée de sa famille et surtout de l’existance de Yukio, son demi-frère.
Ce livre très court, 115 pages, est le premier volume de la pentalogie Le poids des secrets. D’un style épuré, clair et limpide, il retranscrit à merveille l’histoire d’une famile japonaise en fin de Seconde Guere Mondiale.
Ce livre a été lu par bon nombre de blogueurs déjà, mais je n’arrivai pas à me procurer le premier volume. Je l’ai trouvé enfin dans une librairie à Issy les Moulineaux où je suis entrée par hasard alors que j’étais en avance pour mon entretien annuel au travail. Grand bien m’en a pris !
Aki Shimazaki habite depuis quelques années au Québec et a appris le français à 40 ans. C’est pourquoi ce livre est en français en langue originale. Tsubaki est son premier roman.
PS: je vous ferai mon compte rendu du Salon du Livre de Paris 2012 après la 10aine japonaise ^___^ (plein de rencontres japonaises, ça prolongera la 10aine à sa manière ^^)
Une très belle fresque, et des personnages tellement vrai. Il m’en reste un très beau souvenir.
J’ai beaucoup aimé ce livre et les 3 suivants!
il faut que je découvre cette saga
J’ai le dernier à lire depuis perpet… je crois qu’il va falloir que je relise les 5 d’un coup en fait !
j’ai adoré toute la série!!
je garde ces petits livres très précieusement, je sais que je les relirai un jour!
j’aimerais ENORMEMENT le lire! je l’avais déjà vu mais, j’en ai besoin XD