Auteur : Georges Flipo
Année : 2006
Langue : Français
Éditeur : Jordan Editions
167 pages
Quatrième de couverture :
Douze nouvelles à la gloire de la libre entreprise, le sous-titre de L’étage de Dieu, relève de l’antiphrase. Georges Flipo, en effet, loin de s’ériger en thuriféraire de l’entreprise, accuse les défauts de celle-ci = omnipotence des patrons de droit divin, sournoiserie des luttes entre cadres guettés par le licenciement, culte de la performance professionnelle dans les activités insipides. Préférant aux prises de position explicites la satire et l’ironie envers les puissants, la compassion à l’égard des vaincus, Georges Flipo respecte les lois exigeantes de la nouvelle = attaques franches, récits menés tambour battant, personnages qui imposent leur présence et chutes de sens. L’étage de Dieu est… une entreprise louable.
Avis :
C’est la quatrième fois que je vous parle de Georges Flipo sur ce blog (en plus des deux rencontres au salon du livre 2010 et celui de 2011) ! Je ne m’en lasse pas. Il s’agit ici de son premier recueil de nouvelles, L’étage de Dieu, qui lui a valu de recevoir un prix.
Ces nouvelles racontent les entreprises. Les grandes entreprises où parfois (souvent?) l’apparence prime sur la performance. Ca parle aussi de personnes prètes à tout pour réussir, d’autres bizarres.
Le style dynamique, le discours plein d’humour, Georges Flipo est très agréable à lire. Jamais d’ennui !
Je regrette de ne pas détailler mon article car je l’ai lu il y a quelques mois déjà. Ces nouvelles valent le détour !
Ce livre n’est plus édité mais il peut être trouvé d’occasion.
Les autres lives de Georges Flipo sur ce blog :
Flipo Georges – Qui comme Ulysse
Flipo Georges – La commissaire n’aime point les vers
Flipo Georges – La commissaire n’a point l’esprit club
Tu vas chercher les anciens titre de cet auteur en attendant son nouveau roman…
Alex >> Oui ! Surtout que j’ai eu celui-ci l’an dernier, et il n’est plus édité.
Ah oui, j’ai un de ses romans et des nouvelles sur ma PAL, achetés au salon du livre 2009…La honte, quoi! d’après le blog de l’auteur, j’ignore si un livre est à l’horizon?
un auteur plein d’humour !