[Livre] Latex etc. – Margaux Guyon

97822592148654etoiles
Auteur :
Margaux Guyon
Année :
2011
Langue :
 Français
Éditeur : Plon
271 pages



Quatrième de couverture :

Que faire quand on habite la petite ville de C*** et que l’on trouve le temps désespérément long ? Margaux, dix-huit ans, est partagée entre les copains, les livres, l’art de la vanne sèche et les soucis vestimentaires. Et ce n’est pas dans sa famille – mère démissionnaire, père absent et soeur frappée de mysticisme et d’acné juvénile – qu’elle trouvera un divertissement à son ennui.
Apparaît alors une solution – temporaire – à son désoeuvrement. Histoire de s’oublier, elle se jette dans les bras de la bonne bourgeoisie d’Avignon, la grande ville toute proche qui, elle, ne l’oubliera pas. Et la payera, cher.
Call-girl de hasard, elle dépense ce qu’elle gagne en s’achetant fanfreluches et accessoires, notamment le Mac sur lequel elle raconte sa lamentable, joyeuse et trop véridique existence. Entre heurs et malheurs, une histoire faite d’amours vénales, et sans joie. Évidemment, cela ne peut que mal finir.

 

Avis :

Premier roman de l’auteure de 21 ans, Latex, etc. met une petite claque au lecteur. Mais commençons par le début. J’ai abordé ce livre de manière assez mitigée. Alors que le style est très bon, clair et limpide, je me demandais quel était l’intérêt pour une jeune auteure de cet âge de publier une histoire sur le sexe (certaines scènes sont exagérément crues – je pense par exemple à la séance psy) si ce n’est que pour montrer que l’on est une grande fille. Bon… ça c’était mon avis au début. Et puis, chemin faisant, une problématique se pose. Lycéenne de 18 ans, Margaux s’offre des vêtements et accessoires de luxe, ainsi que des vacances, grâce à l’argent gagné après avoir passé du temps avec des « clients » (vous voyez de quoi je veux parler). Riches, les clients. Des clients qui payent en billets violets (au moins deux, cela va sans dire – même si je ne connais pas les tarifs de ces activitées, j’ai l’impression qu’elle y gagne beaucoup). De l’argent facile, mais peut-être qu’il l’est trop (facile). Sans garde du corps, elle suit ses clients où ils le souhaitent – et de la manière dont ils le souhaitent… à ses risques et périls.
Margaux donc, mène une double vie. Lycéenne le jour, prostituée de luxe la nuit (et le jour aussi… les cours, ça se sèche, c’est bien connu). Tout est bon pour rompre la monotonie de la vie à C***. Car Margaux s’ennuie. Ses amis sont rares mais précieux, les autres l’insupportent. La prostitution est le seul moyen qu’elle a opté pour sortir de cette monotonie. A son âge, elle ne se rend pas encore compte des dangers de l’argent facile.
Le personnage principal, Margaux, m’est devenu sympathique au fur et à mesure du roman. En effet, elle apparaît au début comme une fille insouciante et superficielle. Plus l’histoire avance, plus elle se livre au lecteur, plus je l’ai appréciée. Malgré un fond d’histoire sombre, le tout est joliment mené et se lit facilement.
L’humour n’est pas en reste dans ce roman. Un humour frais et spontané, mais malgré cela, le message porté – qui lui, n’est pas si drôle – passe avec brio.

Margaux Guyon est à mon sens un auteur à suivre car son style fait mouche !

 

5 commentaires sur “[Livre] Latex etc. – Margaux Guyon

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑