Auteur : Shuichi Yoshida
Année : 2002 (2007 pour la traduction française)
Langue : Français
Traducteur : Gérard Siary et Mieko Nakajima-Siary
Éditeur : Picquier poche
125 pages
Quatrième de couverture :
Ce petit roman est une bouffée d’air pur dans la vie affairée et raisonnable des citoyens du XXIe siècle que nous sommes. Un air venu du parc de Hibiya à Tôkyô, où l’on pénètre sur les pas d’un jeune employé légèrement excentrique, et soudain » l’exhalaison de terre et d’herbe vous chatouille les narines « . Là, il croise une triathlonienne consommatrice de bains moussants. rencontre un vieil homme qui fait voler un capricieux aérostat rouge, rêve, médite, s’exerce à chambouler la perspective pour voir le monde autrement. Il arrive que s’y nouent des idylles, à peine plus tangibles que le bruissement des pigeons qui s’envolent. Ce récit a le charme des parenthèses qui s’ouvrent parfois dans la vie pour laisser entrer l’enchantement, comme un léger vertige teinté de déraison. La ville n’est pas loin, les buildings cernent l’horizon, mais dans cet espace clos et protégé, se jouent les menues aventures qui donnent son goût unique à l’existence, la petite musique d’un grand parc au cœur d’une immense capitale.
Avis :
Yoshida Shuichi aime parler de tranches de vies. Des instants qui passent. Des instants qui, pris ainsi paraissent insignifiants, mais qui procurent les petits plaisirs de la vie quotidienne.
Ainsi, un homme et une femme vont engager la conversation dans le métro. Ensuite ils vont se rendre compte qu’ils fréquentent le même parc lors de la pause déjeuner ou bien avant la journée de travail. A partir de ce moment, ils vont passer du temps ensemble, parler de tout et de rien. Et puis voilà. Ce livre fait du bien car même s’il n’y a pas d’intrigue, on sent le temps qui passe calmement au gré du parc.
Du même auteur sur le blog:
Yoshida Shuichi – Parade
un livre qui a l’air bien sympa
à noter
Je n’ai pas encore lu cet auteur, mais ce titre est dans ma wish. Et ce que tu en dis me rassure, ca me donne envie de l’acheter… et de me plonger dans un univers japonais.
Un roman a déguster, on dirait.
J’ai toujours l’impression que ce genre de livre, un peu « douceur » n’est écrit que par des japonais XD
Un banc sur Hibiya Park, un Starbuck bien chaud et bien fumant, une parenthèse de calme, de sérénité, de zen attitude. Reposant. Ressourçant. Comme la vie peut être simple et belle…
J’ai du mal à croire que c’est écrit par le même auteur que Parade.
denis >> Oui, un livre tout calme Hélène >> Erato >> Il reflète une tranche de vie qui « se laisse vivre » si je puis dire ainsi.
Alex >> Tout à fait ! En plus il n’est pas très long.
Le Bison >> Je n’aurai pas dit mieux Manu >> Eh bien si ! Cela dit, pour le côté « tranche de vie » ça ressemble à Parade. Le sujet est bien différent par contre.
Dans ma pal!