Auteur : Ralph G. Giorgano
Année : 2011
Langue : Français
Éditeur : Christian Rolland Efitions
173 pages
Quatrième de couverture :
Si les chapeaux et les bottes de cowboy vous font rêver et que vous adorez danser country & western, voici toute l’histoire de ce style de danse qui vous est contée. Passionnant, vivant et très documenté, ce livre vous fait revivre les débuts de la musique country avec Bob Wills à Tulsa ainsi que le Cain’s Ballroom dans l’Oklahoma pour aboutir à Achy Breaky Heart et la danse en ligne qui fait fureur depuis plusieurs années en France, tout en passant par les honky-tonks américains et l’engouement suscité par John Travolta dans le film Urban Cowboy. Chaque chapitre fournit des informations sur les racines historiques des danses country & western les plus populaires tout comme sur les pionniers de la musique dans une région donnée, tout cela dans un contexte en pleine évolution aux États-Unis aussi bien culturellement, socialement, politiquement qu’économiquement. Ce livre considère aussi l’impact déterminant de la radio, de la télévision et du cinéma dans la diffusion de la musique, des pas et du plaisir de danser à la manière country sur la piste de danse.
Avis :
Vous ai-je déjà dit que j’ai fait 5 ans de danse country et été membre d’un groupe de démonstrations pendant 2 ans? Cette danse [« ces danses » serait plus convenable] est addictive. Peu de pas à retenir, une musique entraînante, de la convivialité, d’excellentes soirées ! Il y en a pour tous les goûts (musiques plutôt rock, plutôt samba, plutôt irlandais … danses en ligne, en rond, en rond en couple …) et pour tous les niveaux (débutant, intermédiaire, confirmé). Je me souviens d’une danse magnifique que j’ai faite qui était en fait un mix de trois danses irlandaises différentes. Le clou du spectacle en général ! Tant sur la musique choisie que sur les pas. En général, les « simples spectateurs », les gens qui « viennent juste pour voir », se prennent au jeu. Aucune honte, on suit les uns sur les autres, il y a toujours quelqu’un qui sait. De plus, j’ai toujours vu les danseurs country apprécier aider les débutants.
Alors que la danse country est très à la mode en ce moment en France, il est bon de prendre connaissance des bases. Car ce style de danse a une histoire. Sans en dire beaucoup, je peux tout de même vous annoncer que ce style est récent: il a pointé le bout de son nez en 1927 et n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Ce style est très riche car a connu de constantes évolutions. Il n’y a pas de « pas de base » à utiliser tout le temps comme pour le rock par exemple; mais plein de pas tout simples que l’on peut combiner à l’infini. Non, la country n’est pas que le Cotton-Eyed Joe !
Je vous invite fortement à vous y mettre (lol). En tout cas, ce livre est très instructif. Il passe en revue toutes les évolutions de ce style aux Etats-Unis. Il est doté d’illustrations et donne même quelques pas de danse!
« Et lorsque l’orchestre démarrait la musique, personne n’avait besoin d’être poussé pour entrer sur la piste pour danser. »
Je remercie chaleureusement Christian Rolland et sa maison d’éditions; ainsi que Les Agents Littéraires pour ce partenariat.
Laisser un commentaire