Auteur : Armistead Maupin
Année : 1978 (1994 pour l’édition française)
Langue : Français
Éditeur : 10/18
382 pages
Quatrième de couverture :
Les seventies sont sur le déclin, mais San Francisco, la fureur au cœur et au corps, vibre encore d’une énergie contestataire. La libération sexuelle est consommée et s’affiche sans pudeur dans les rues. Tout droit venue de Cleveland, Mary Ann Singleton, vingt-cinq ans, emprunte pour la première fois les pentes du « beau volcan ». Elle plante son camp au 28, Barbary Lane, un refuge pour « chats errants ». Logeuse compréhensive et libérale, Mme Madrigal règne en matriarche sur le vieux bâtiment qui abrite une poignée de célibataires : Mona, rédactrice publicitaire, Michael, chômeur et homosexuel et le beau Brian Hawkins, coureur de jupons insatiable. Les héros de cette tribu enchantée ont fait le bonheur de millions de lecteurs dans le monde entier, au fil des six volumes de cette saga.
Avis :
Mon presque collègue (on n’est pas dans le même service) D m’a prêté les six volumes de cette saga, alors j’ai commencé par le volume 1 (oui, c’est mieux ainsi). Il parait qu’elle a fait fureur, cette série, et moi je débarque [comme d’hab] de ma planète « oh je ne connais pas ».
Me voilà donc parachutée à San Francisco aux côtés de Mary Ann et de nombreux autres personnages hauts en couleur. On ressent bien que ce premier volume sert à mettre en place les choses. Car il se passe beaucoup d’évènements, sans pour autant aller au bout. (du genre, le meilleur reste à venir) Ce livre que je qualifie « de plage » car il n’y a pas besoin – du moins pour le moment – de beaucoup réfléchir, a été très sympathique à lire à un moment où j’avais une pseudo panne de lecture. Je vais lire les autres, oui !
« Parfois, j’ai le sentiment que le bon Dieu a mis les femmes sur cette terre pour rappeler aux hommes l’heure des cocktails. »
« – […] Il y avait tellement de laque qu’ils ont certainement dû remplir un Rapport d’impact environnemental avant d’organiser la soirée! »
ces chroniques sont comme la mémoire d’une époque
ce livre avait fait beaucoup de « bruit » à sa sortie et j’ai toujours eu envie de le lire sans le faire et ton ressenti me dit qu’il faut entrer dans cet univers… pourquoi pas, si tu lis le tome 2, tu me donneras peut-être envie de plonger dans cette « saga » des chroniques
j’en ai lu un il y a fort longtemps, c’était bien mais visiblement ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable ! Bonne suite quand même ! (faudrait que je relise maintenant…)
j’attend ton avis sur la suite pour voir si je lis ou si je lis pas
j’avoue, moi je ne l’ai pas du tout aimé, cet ouvrage…
Toujours pas lu ces fameuses Chroniques…, comme quoi, tu n’es pas la seule !
Je débarque aussi parce que je n’en ai jamais entendu parlé (jamais vu dans la biblio d’un amis XD)
C’est déjà sympa d’avoir de l’action (même non finie) pour un premier tome, ça pousse à vouloir la suite (alors quand il n’y en a pas, quel ennuis)^^’
Tiens, on doit venir de la même planète, car je ne connaissais pas non plus!! >_
Commen ça tu ne connaissais pas ? Une bonne lecture divertissante non ?
Je me suis beaucoup ennuyée avec le tome 1… Pas du tout mon style!
J’en ai lu plusieurs d’affilée mais je ne suis pas allée au bout de la série, j’avoue
C’est inscrit à ma lal, très envie de découvrir cette série.
Voici une série qu’on me conseille depuis pas mal de temps sauf que je n’ai toujours pas sauté le pas. J’en ai tellement d’autres qui m’attendent sur ma table…
j’ai depuis longtemps envie de les lire, mais certains avis sont mitigés, voire très mitigés alors du coup, j’hésite!!
Je les ai lus il y a plus de dix ans et je viens de replonger dedans. Mais aussi de découvrir la série issue des trois premiers tomes. Un régal !