Prix du roman FNAC 2011

Je vous en ai parlé il y a quelques temps, j’ai été cette année membre du jury du prix FNAC 2011. Je ne connaissais pas du tout la période de ce prix, j’y ai participé car j’ai reçu un courier de la FNAC me proposant de participer à ce prix (j’ai dû exagérer dans mes récents achats… oups ! j’ai été repérée en crameuse de CB…). Bref !

Les livres qui m’ont été donné à commenter :

Léna – Virginie Deloffre

« Léna est née dans le Grand Nord sibérien. Elle aime plus que tout la brume, la neige, l’attente et l’immobilité, qui n’ont ni couleurs ni frontières. Son mari Vassia, pilote dans l’armée de l’air, n’a qu’un rêve : poursuivre la grande épopée soviétique de l’espace dont Gagarine fut le héros et qui reste l’immense fierté du peuple russe.
Comment acclimater leur nature profonde, leurs sentiments et leur vision du monde si différents en ces temps incertains de la perestroïka qui voit s’effondrer leur univers ? »

Avis: Bien que l’histoire soit originale et plaisante, j’ai eu énormément de mal à lire ce livre. En effet, j’ai trouvé le style d’une lourdeur… De temps en temps, un « ce » ou un « ça » remplacerait bien un « cela ». Trop de « cela » tue le « cela ». De plus, ce roman raconte une attente. J’ai beaucoup ressenti cette attente et donc me suis ennuyée parfois. Cela dit, ce roman rencontre beaucoup de succès ! Je vous invite à aller lire des avis plus positifs.

Tu – Sandrine Soimaud

« Dans la blancheur ouatée d’une clinique, une femme est harcelée par sa mémoire. Entre des pilules censées offrir l’oubli, des infirmières faussement affectueuses, un médecin peut-être salvateur, Lisa lutte en vain contre le souvenir. Le je, le tu, le on se succèdent dans un vertige identitaire où se mêlent l’obsession du désir et les ombres du passé.
Jusqu’à l’ultime révélation, c’est toute une existence qui se dévoile par pans, opaque et charnelle. Sandrine Soimaud prête vie à Lisa et à ses fantômes, dans un ballet hypnotique qui s’offre au lecteur comme une véritable expérience. »

Avis: Ce roman avait tout pour me plaire, mais… je me suis sentie très mal à l’aise à la lecture. Une femme recherche de l’affection en se faisant du mal. Elle veut se prouver qu’elle est vivante. Il s’agit du récit d’une vie raté. Certains passages sont durs (pour son père elle n’est qu’un « tas »). Bref, ce roman m’est tombé des mains. Cela dit, comme je dis toujours, cet avis est personnel, un livre ne peut pas plaire à tout le monde. Il ne m’a pas plu.

Pièce rapportéePièce rapportée – Hélène Lenoir

« Quand elle apprend que Claire, sa fille de vingt-quatre ans, vient d´être transportée sans connaissance à l´hôpital Beaujon après avoir été fauchée sur son vélo par un motard qui a pris la fuite, Elvire saute dans le premier train pour Paris et pressent très vite que cet accident va l’ébranler.
À mesure que se reconstitue le patchwork de sa vie, Elvire s’éloigne peu à peu de sa famille pour qui elle n’a finalement jamais été qu’une pièce rapportée. »

Avis: Ce livre est difficile à aborder. Il ne faut pas être déprimée avant cette lecture ! Nous rencontrons Elvire et son statut de pièce rapportée au sein de sa belle-famille. Son mari est colérique et culpabilisateur. Le point fort de ce livre est qu’à chaque chapitre ou presque, il y a un style différent de narration (pensée, théâtre, dialogue…). A mon avis, la partie déprime est trop longue avant d’avoir la partie combat et positive. Je pense que je n’étais pas dans de bonnes conditions quand j’ai lu ce livre car il a été éprouvant.

Pour mémoire – Mazarine Pingeot pour memoire

Avis: Ce livre est très bon par le sujet (le complexe du survivant) et par le style (et quel style !). Un jeune garçon est obsédé par la Shoah alors qu’il n’en a jamais, lui ou sa famille, été victime. Il va se livrer à des expériences comme arrêter de manger pour faire comme les victimes. Malheureusement pour lui, ses expériences vont prendre le dessus et il va devenir anorexique. Le style est excellent, mais l’histoire manque d’espoir à mon goût. Cela dit, du haut de ses 96 pages, ce roman est vraiment bien !

 

fauna Fauna – Alissa York

« Après avoir passé des années à poursuivre les trafiquants d’animaux exotiques et les braconniers d’espèces en voie de disparition, la jeune agente fédérale Edal Jones, dont la vie est un stress permanent, découvre une communauté qui change alors son ordinaire. Situé entre un large ravin et l’est de la ville de Toronto, l’immense terrain vague qui abrite une casse automobile est un paradis pour les âmes blessées. Guy Howell, son séduisant propriétaire, offre un refuge aux hommes et aux animaux en disgrâce : un faucon affamé, une nichée de ratons laveurs orphelins, un jeune soldat à l’esprit dérangé, une adolescente en fuite et son énorme chien noir. Guy, cet homme rare, doué pour rafistoler les existences en souffrance, aura peut-être une chance de gagner le cœur d’Edal. Mais avant que l’amour puisse s’épanouir, la communauté devra mettre un terme aux violences engendrées par quelques individus malintentionnés. »

Avis: Ce livre est ma révélation du moment ! On se dit au premier abord qu’un livre sur les animaux, ça va être lent… que nenni ! Aucune description inutile, on rencontre des personnages hauts en couleur et très attachants. Chaque personnage est narrateur à un moment ou un autre du roman… même les animaux ! Et ça, c’est très fort. Je vous le conseille 🙂

 

Le gagnant du prix est : Delphine de Vigan pour Rien ne s’oppose à la nuit. (bientôt sur le blog car je l’ai lu, en dehors du prix)

 rien-ne-s-oppose-a-la-nuit

Mon avis sur le prix: Je comparre, car il est toujours présent à mon esprit, l’organisation de ce prix avec celui de ELLE. Alors que pour ELLE il y a un nombre limité de votant (120), pour la FNAC nous sommes 900, libraires et lecteurs.
Autre différence, pour le prix ELLE, nous avons tous lu tous les livres; la moyenne était donc correcte (si je n’avais pas aimé un livre, d’autres l’ont aimé). Par contre pour le prix Fnac, chaque personne a reçu un nombre limité de livres (5 pour ma part) ce qui fait que la moyenne reçue par les livres est un peu biaisée (il y a des livres que je n’ai pas aimé du tout, que d’autres membres du jury auraient pu aimer mais n’ont pas pu lui remonter sa note).
Bon après, à chaque prix son organisation, j’ai été ravie de participer !

 

 

 

 

14 commentaires sur “Prix du roman FNAC 2011

Ajouter un commentaire

  1. Maeve >> Je pense qu’il y a trop de livres en lice pour ce prix. A mon avis, il devrait y avoir une présélection, et ensuite tous les jurys devraient lire les livres finalistes. Mais bon, à chaque prix son organisation !
    Noryane >> Il y a eu de très bons avis sur Léna, mais je n’ai pas du tout accroché. Fauna vaut le détour ! Une grande surprise !

  2. J’ai beaucoup aimé « rien ne s’oppose à la nuit » dans la foulé j’ai lu « jours sans faim », deux livres magnifiques. Je ne suis pas très attirée par les autres romans que tu nous présentes dans cet article, je n’ai pas de coup de coeur.

  3. Je vois que les romans que tu as lus pour le prix sont plutîot passés inaperçus. Gloabelement, ceux que j’ai lus aussi. Il y a quand-même deux gros évènements positifs dans les deux prix que tu cites et auxquels j’ai moi aussi participés: les rencontres avec les auteurs.

  4. Christine >> J’ai commencé à lire cet auteur par No et moi, qui est génial !
    Valérie >> C’est certain ! La rencontre avec les auteurs est un agréable moment clara >> La Fnac est la solution de facilité pour moi. Mais j’adore aller dans les petites librairies également Alex >> C’est un bon roman, oui. Mais je pense sincèrement que si Delphine de Vigan n’était pas déjà connue, elle n’aurait pas eu le prix. Mais c’est mon humble avis. J’aime beaucuop ce qu’elle écrit, je pense que cela a influencé.
    Endo >> A part Pour mémoire et Fauna, j’ai eu du mal oui…

  5. J’y ai participé l’an dernier et comme toi j’avais trouvé que le fonctionnement manquait d’impartialité. Pour ma part, je n’avais pas eu de coup de coeur parmi les 4 romans reçus…

  6. Je prends ce livre en note, car je me prépare une liste de choix potentiellement intéressant. Ensuite, viendra une seconde sélection. J’ai un projet : monter une bibliothèque très variée et pour tous les goûts… j’ai la famille à combler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑