Auteur : Willa Marsh
Année : 1996 (2009 pour l’édition française)
Langue : Français
Titre original : Sisters Under the Skin
Éditeur : Autrement
206 pages
Quatrième de couverture :
« – Écoute-moi bien ! Essaie de te souvenir de l’état dans lequel nous étions lorsque nous avons essayé de la tuer. D’accord, nous étions gamines, mais suffisamment ulcérées pour souhaiter sa mort. Réfléchis. Rappelle-toi… – Tu as raison. Je la jalousais. Mo et Pa étaient en adoration devant elle. Elle leur appartenait à tous les deux comme ça n’avait jamais été le cas pour nous. Je me sentais tellement envieuse. Envieuse lorsqu’elle grimpait dans leur lit et se coulait entre eux, le plus naturellement du monde. J’adorais Pa, mais je n’aurais pas osé faire ça. J’avais l’impression qu’ils l’aimaient davantage, simplement parce que c’était leur enfant à tous les deux. »
Olivia et Emily, demi-sœurs, vivent une enfance heureuse dans l’Angleterre des années 1950. Jusqu’au jour où Mo et Pa font un troisième enfant : Rosie, la petite princesse, leur préférée. Qui se révèle particulièrement odieuse. Grâce à de faux scandales, Rosie parvient à empoisonner l’existence de toute la famille, poussant Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements. Comment s’en débarrasser ? Coups bas, manipulations en tous genres, vengeances : ici, on ne se fait pas de cadeaux… Impossible de s’ennuyer à la lecture de ce roman savoureux, au goût acide, qui nous entraîne dans les méandres d’une intrigue tortueuse en compagnie d’héroïnes aussi cyniques que déjantées. Un festival d’humour noir !
Avis :
Ce livre n’est entré dans ma PAL que le temps de rentrer chez moi après l’avoir acheté… en effet, je l’avais vu une fois sur un blog (mon neurone me fait défaut pour me rappeler le blog en question…) et il m’a hantée depuis ce jour. Voilà chose faite ! Acheté, lu, adoré !
Je ne reviens pas sur l’histoire générale car la quatrième de couverture le fait très bien. Ce livre se passe de l’enfance d’Olivia et Emily (plus précisément au moment où leurs parents se mettent ensemble) jusqu’à leur presque soixantaine d’années. Ce livre est très plaisant à lire. Tout d’abord il n’y a pas de longueurs inutiles, ce qui facilite la lecture. Ensuite, les personnages sont attachants et même les « méchants » sont là pour quelque chose (je veux dire par là qu’ils ne viennent pas dans l’histoire comme un cheveu sur la soupe). Un lien très fort lie les deux demi-soeurs par alliance (oulà c’est compliqué) et c’est ce qui leur permet de tenir face aux aléas de leur vie.
Ce livre montre également jusqu’où peut aller un règlement de compte, même si le préjudice initial est anodin (il serait plus juste de dire qu’il parait anodin pour la personne qui le fait…. mais qui est une insulte suprême pour celui qui l’a reçu).
Bref ! Dis comme cela ça n’a pas l’air bien joyeux… détrompez-vous ! de l’humour noir il y a, de l’amitié profonde il y a. C’est un livre que je recommande, bien entendu. (il est même sorti en poche… mais je trouve la couverture poche horrible)
Manu >> Je vais me renseigner pour les autres titres de cet auteur…
latite06 >> J’espère que tu aimeras !!!
J’ai vraiment aime et j’attends impatiemment de pouvoir lire son autre livre !
Ah,oui, j’ai bien aimé ce livre aussi! Beaucoup même!
Un roman à l’humour corosif, de mémoire.
Lu il y a quelques mois (pas encore écrit mon billet, hum) j’ai adoré ce petit roman!
Déjà noté, tu confirmes ! De l’humour noir, anglais en plus, comment résister ?
J’ai adoré ce roman et le deuxième est dans ma PAL. L’humour noir y est jubilatoire !
Tout à fait d’accord avec toi pour la couverture de poche, elle est très moche. Ce livre me fait envie depuis longtemps, et ton avis m’encourage encore plus Il va bientôt rejoindre ma bibliothèque !
J’ai adoré, et j’attends de mettre la main sur son autre roman, qui a l’air aussi prometteur (ce n’est pas une nouveauté, 2010 je crois)
ce roman m’avait laissé sur ma faim !
Il me tarde de le lire ! Je dois le recevoir en livre voyageur… Je vois que les avis sont unanimes !