Aujourd’hui, je vais vous parler des taiko, et plus précisément du groupe Yamato, que j’ai eu le plaisir de voir au Casino de Paris le 23 mars dernier.
Le terme taiko signifie « tambour » en japonais. Eux préfèrent utiliser le terme « wadaiko ».
Les spectacles de taiko sont très impressionnants car ils sont un mélange de force brute contre les tambour, de synchronisation entre tous les musiciens, de légèreté avec d’autres instruments traditionels, de joie et de bonne humeur.
Durant ce spectacle j’ai été très agréablement surprise de l’intéraction des musiciens avec le public. A la fin, ils nous ont même fait faire des chorégraphies et du « tapage de pied » en rythme dans la salle.
Il me semble qu’ils passent tous les deux ans à Paris. Si vous en avez l’occasion et que vous êtes intéressés, je ne peux que vous conseiller d’y aller une fois malgré le prix d’entrée… car ça vaut le coup ! (j’avais payé 40€ la place… le prix est mieux passé pour moi car ils ont reversé leur recette au Japon suite à la catastrophe de mars).
Pour finir ce billet, voici une vidéo commençant par une introduction au koto. Pour voir les tambours à l’oeuvre attendez (ou allez directement à) la 3ième minute!
Belle découverte pour moi ! Je ne connaissais pas ces percussions japonaises… La vidéo est extra.
Merci pour ce billet culture encore très intéressant !
Margotte >> Et quand on les voit pour de vrai, c’est encore meilleur !! J’ai fait une excellente découverte !
Choco >> Avec plaisir !
C’est très impressionnant de les voir jouer!
J’avais vu dans une émission tout le travail derrière, ce qui m’avait encore plus impressionné^^
J’ai eu la chance de voir Kodo à Paris justement, ça avait été une soirée merveilleuse donc je garde encore un souvenir vibrant.
J’aime beaucoup. J’avais très envie d’aller les voir à Paris, mais le prix m’avait dissuadée.
MONTER LA VIE A CRU
J’aime bien votre blog.
Je vous adresse quelques éléments sur un roman que je viens de publier chez Mon Petit Editeur. Son titre est MONTER LA VIE A CRU? En voici la 4° de couverture :
A cette époque, portée par un sentiment de puissance illimitée qui avait soulevé le monde économique, la société évoluait à grande vitesse. Les êtres s’exprimaient, et les femmes profitèrent des ouvertures qui s’offraient à elles.
Zelma et Hunt, au sein de cette explosion vitale et créatrice, eurent l’opportunité, voire l’intelligence, de s’affranchir des contraintes qui avaient ligoté leurs aînés. Leur grandissement fut une aventure, leur avancée une douloureuse exploration, mais combien épanouissante, valorisante, libératrice !
On ne peut qu’aimer ce couple : ils s’aimaient tellement l’un, l’autre.
Egalement je vous en indique l’argument :
Après avoir été trompée, une femme peut-elle se sentir libérée du serment de fidélité qui la liait à son mari? Peut-elle accéder à une vie sexuelle autonome?
Zelma s’y risque, encouragée par son époux. Jusqu’où ira-t-elle? Comment, dans cette nouvelle vie qui s’ouvre pour le couple, celui-ci va-t-il se reconstruire et durer?
Se le procurer: http://www.monpetitediteur.com/librairie
Par téléphone au : 01 53 69 65 55 ou par commande chez votre libraire ou sur Amazon
Je vous remercie par avance, Georges Lautier courriel : georges.lautier56@orange.fr
Ouah ! Je ne connaissais pas du tout. Super impressionnant. Comment ils sont tous synchro. Et les muscles des bras des mecs ! J’aurais jamais pensée mais ça doit être assez épuisant de taper sur un tambour.
Combien de temps avait durée le spectacle ?