Auteur : Georges Flipo
Année : 2010
Langue : Français
Éditeur : La table ronde
300 pages
Quatrième de couverture :
La commissaire Viviane Lancier n’est pas du genre poète, mais la voici condamnée à se passionner pour Baudelaire : un sonnet torride dont il serait l’auteur se transforme en serial killer, envoyant à la morgue ceux qui s’y intéressent. Flanquée de son ingénu lieutenant, Viviane Lancier plonge dans une enquête où semblent la narguer les morts, les survivants et même les revenants.
Avis :
Viviane Lancier se trouve moche, grosse et vit très mal son célibat de trentenaire. Elle a peine à se remettre de sa rupture avec Ludovic. A la moindre contrariété elle se rabat vers une barre chocolatée remettant son régime en cours en cause.
Dans sa vie professionnelle, elle est la commissaire et dirige des hommes. Ses hommes. Elle les adore, s’amuse un peu parfois à les malmener, mais c’est une bonne équipe. Voilà qu’un jour elle doit se lancer dans une enquête pas si ordinaire, secondée par le jeune lieutenant Monot, tête d’ange et à tendances littéraires.
J’ai trouvé le personnage de la commissaire très sympathique malgré son aversion envers les femmes en général (la vue d’une femme la ramène à son propre cas: moche, grosse, non désirée… donc du coup elle évite d’avoir à faire avec elles). Malgré son côté brut de décofrage, elle a un grand coeur et est assez sensible.
Je connaissais Georges Flipo grâce à son recueil de nouvelles sur le voyageur Qui comme Ulysse. Son écriture est spontanée et efficace! Alors que dernièrement j’ai lu beaucoup de polars sérieux, procéduriés, à la « Les expert » style, sans beaucoup d’humanité, j’ai retrouvé ici un côté léger et agréable à lire. La structure du roman m’a beaucoup fait penser à celle qu’Agatha Christie utilise avec Hercule Poirot (je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir et apprécier!). L’humour possède une place de choix dans le style de Georges Flipo, cette lecture fut donc un excellent moment de détente mêlé au suspens lié à l’enquête qui est, je dois l’avouer, très prenante.
Bref ! Vous l’avez compris, j’ai adoré ! Est-ce que je vous le conseille ? Sans hésiter bien sûr !
Keisha >> Tu as raison, et c’est rare que je lise un livre directement après l’avoir acheté. Le livre de C. Vargaftig m’intrigue beaucoup.
Je n’ai jamais lu cet auteur alors que j’en entend beaucoup parler sur les blogs… Il faut que je rattrape mon retard…
faut que je le ise alors
Moi, non plus, je n’ai rien lu de cet auteur et il va falloir que je m’y mette parce que en effet en ce moment sur la blogosphère, cet auteur est à l’honneur avec son nouveau roman sorti très récemment et qui a autant la côte que celui que tu viens de chroniquer.
j’avais aimé qui comme Ulysse alors
Il ne te reste plus qu’à lire la suite, sortie tout récemment.
Quel régal cette Viviane ! J’ai le ée sur ma PAL que je vais savourer pendant les vacances !
c’est le 1er tome des aventures de Viviane? le seul? un peu de legerete ne peut pas faire de mal apres des polars bien sanglants
J’ai beaucoup aimé pour ce que tu en dis, le côté anti experts, l’humour et la belle écriture de Georges Flipo. qui comme Ulysse est un des meilleurs recueil de nouvelles que j’aie lus.
je l’ai lu et j’avais bien aimé, je compte bien lire la suite.