Auteur : Deon Meyer
Année : 2008 (édition française 2010)
Titre original : 13 UUR
Quatrième de couverture :
Le Cap. 5h36 : une Américaine monte la côte de Lion’s Head en courant. Elle est jeune, belle, et terrifiée. Parce que traquée. Comme une bête.
5h37 : l’appel réveille l’inspecteur Benny Griessel. Il y a eu meurtre. Une femme la gorge tranchée, à deux pas de St. Martin, l’église luthérienne de Long Street.
7h02 : saoule, l’ex-sensation du chant Alexa Barnard découvre le cadavre de son mari volage par terre. Et un pistolet juste à côté d’elle.
9h00 : avec deux meurtres à résoudre et une insupportable envie de boire, Griessel comprend que former une nouvelle génération de flics risque d’être plus compliqué que prévu.
Passé 12h00 : la course contre la montre engagée pour sauver une jeune touriste de la mort vire au cauchemar.
Et à 5h30, on tire sur Griessel, en plein cœur.
Soit treize heure ordinaires dans la vie d’un inspecteur des homicides du Cap.
Mon avis :
La forme de l’histoire est similaire aux épisodes de série télé style Les Experts: nous suivons deux enquêtes en même temps. Ce qui implique d’avoir une préférence pour l’une des deux actions. Personnellement j’ai été plus captivée par l’histoire des américaines, la traque me laissant en haleine dès que l’on reprenait le cours de l’autre enquête. En plus de l’histoire policière, nous sommes confrontés au problème racial présent en afrique du sud (les noirs et les blancs qui ont du mal entre eux… sans compter les métis qui eux, ne sont et ne seront jamais ni noir ni blanc, donc toujours en retrait plus ou moins forcé). Ceci dit, même si ce thème est très présent, il ne plombe pas l’atmosphère pour autant. Il est là, on le sait, mais il n’interfère pas avec l’histoire.
Dès le début du roman le ton est donné: on est pressé. Le temps est compté. Une vie en dépend.
Le personnage principal, Benny, inspecteur grisonnant ex alcoolique attire la sympathie. En tant que mentor il est présent sur les deux affaires, et le fait que l’on ait des touristes américaines en danger n’est pas de tout repos.
C’est la première fois que je lis un livre venant d’Afrique et je ne suis pas du tout déçue !
Lu dans le cadre du prix des lectrices ELLE 2011, catégorie Policier.
Maeve >> Je ne manquerai pas de découvrir encore plus cet auteur !
Alex >> oui, il va avoir une bonne note Keisha >> Je ne connais pas mais je veux bien te croire !
Anjelica >> Peut etre que tu es tombée sur un donc l’histoire ne t’emballait pas plus que ça, celui là est très bien. Mais tout le monde peut ne pas aimer
J’avais bien aimé cette lecture on ne peut plus haletante, mais ce n’est pas le meilleur de l’auteur. Lis « Jusqu’au dernier » par exemple, tu comprendras…
J’ai découvert la littérature d’Afrique du Sud cet été avec Coetzee et j’y reviendrai. Ce Don Meyer me parait incontournable, je note le titre proposé par Hélène.
Je ne connais pas Deon Meyer mais j’avais assez envie de découvrir alors si ce titre a 4 étoiles, que demander de plus ? ^^
J’ai un autre titre de l’auteur dans ma PAL, tu me donnes envie de l’exhumer !
Hélène >> Je découvre cet auteur par hasard grâce à ELLE. J’irai lire celui que tu me recommandes !
Ys >> Je l’ai noté aussi Restling >> C’est un très bon moment de lecture !
Isabelle >> exhume, exhume
J’ai vraiment bien aimé ! Je te conseille, dans un genre beaucoup plus noir, mais fort bien documenté aussi « Zulu » du Français Caryl Férey (primé par ELLE d’ailleurs ).
Un roman qui t’as plu et qui risque de finir en bonne place dans ton classement.
je n’ai lu que Jusqu’au dernier, mais c’est du très bon!
j’en avais commencé un autre de cet auteur mais je n’ai pas accroché. Peut-être, je tenterais une autre fois !
J’adore cet auteur! Quelle plume!