Auteur : Lisa Gardner
Année : 2009 (2010 pour l’édition française)
Titre original : The Neighbor
Quatrième de couverture:
Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d’école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de quatre ans. Suspect Nº1 : son mari Jason.
Dès que l’inspectrice D.D. Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche : les réticences de Jason à répondre à ses questions, son peu d’empressement à savoir ce qui a bien pu arriver à son épouse « chérie »… Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille, à se cacher ? Mais de qui ?
Après avoir lu ce suspense, vous ne regarderez jamais plus une porte déverrouillée, une fenêtre entrouverte ou une page Web de la même façon… Les fans de Sauver sa peau apprécieront cette nouvelle enquête particulièrement surprenante de la non moins surprenante D.D. Warren !
Mon avis :
Je viens de terminer ce livre et… j’avoue, c’est la première fois que j’octroie 5 étoiles (le coup de coeur!) à un policier. Il n’y a pas à dire, ce livre mérite son bandeau « Spécial Suspens » présent sur la couverture. Du suspens grâce à l’enquête, bien sûr, mais aussi du suspens avec les personnages. Ils sont tous magnifiques dans leurs rôles. Nous avons des suspects à la pelle, chacun faisant un coupable idéal, chacun cachant quelque chose. Mais ce n’est pas un « quelque chose » où le lecteur se dit « on va bientôt le savoir, en attendant je suis l’histoire ». Non. C’est un « quelque chose » où le lecteur supplie l’auteur de révéler l’élément qui permettra de mieux cerner les personnalités en présence.
Les changements de narrateur sont déstabilisants au départ, mais on s’y fait vite. On retrouve les passages de Sandra Jones tels une déclaration au commissariat/journal intime, ceux d’Aidan puis le narrateur exterieur. Cette stratégie narrative donne une dynamique certaine dans l’histoire. Par contre pourquoi avoir choisi ces personnages et pas d’autres… Mais le rendu est bien donc je ne rale pas 🙂
Un énorme merci à Claire des éditions Albin Michel pour cette découverte!
alinéa >> C’est un bon choix !
Lilibook >> J’espère alors que tu aimeras autant que moi !!
Quel enthousiasme !! je note !
Super, cinq étoiles pour un policier, je note, je note ! J’adore ce genre littéraire, mais je suis assez difficile car j’en ai lu énormément… Mais ton billet m’intrigue beaucoup : il faut que je découvre ce roman ! Merci !
anyuka >> J’ai vraiment été captivée dès les premières pages, et jusqu’aux dernières !!
soukee >> Oui, 5 étoiles pour un policier c’est rare… mais celui-ci le mérite !
Oh je suis bien contente des 5 étoiles, je voulais l’acheter, maintenant il n’y a plus d’hésitation à avoir… merci
eh bien, tu as l’enthousiasme communicatif ! noté aussi, pour la bib, ce livre fera des heureux.
J’ai « Disparue » de l’auteure dans ma PAL, je tarde à la découvrir ! Je note ce titre, je ne peux pas faire autrement avec cet avis !
Après un tel billet, on est obligé de noter ! ^^
C’est rare de voir un tel enthousiasme ! Et pourtant, je ne suis pas attirée.
Oh là là 5 étoiles … dur d’y résister !
J’aime beaucoup ce genre de livres qui accroche le lecteur
je note de suite ce titre.
Je vais le recevoir grâce à un partenariat, donc du coup j’ai hâte de le lire )
j’ai lu quelques romans de Gardner avant qu’elle soit traduite en français, et je n’ai jamais été déçue. Elle offre des personnages complexes, et des intrigues bien troussées!
noté !
Yes, du suspens, du suspens !
Je suis pas fan des policiers à la base mais là j’avoue que tu me tentes vraiment beaucoup. Je note et sous ligne !
Ah oui, ça, c’est de l’enthousiasme. Noté, donc!
Ouhou!!Je note, je note, je note!!!