La petite fille de Monsieur Linh – Philippe Claudel

20597

Auteur : Philippe Claudel
Année : 2005
 
Quatrième de couverture:
C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un
bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger
encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est le seul
désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit
s’éloigner son pays, celui de ces ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses
bras l’enfant dort. Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur
Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui
souffle et le chahute comme une marionnette.

 

Mon avis :

Le lecteur suit l’arrivée de Monsieur Linh dans son pays d’accueil après la destruction de son village. Il ne parle pas un mot de français mais se retrouve dans un premier temps dans un dortoir pour réfugiés. Il ne se sent pas à l’aise dans ce pays moderne, bruyant, pressé dont il ne comprend pas la langue. Mais un jour, il fait une bienheureuse rencontre.
Lorsque l’on lit ce livre nous sommes transportés par diverses émotions. On ne rit pas, non, mais on sourit. On pleure aussi. La solitude et la douleur sont présentes sans pour autant être dramatisées. J’ai même été scandalisée par l’isolement de Monsieur Linh dans le « Chateau ».
La petite fille de Monsieur Linh est avant tout une histoire d’amitié; ou comment un homme en comprend mieux un autre qui ne parle pas sa langue, que les gens de son propre pays qui le rejettent.
Philippe Claudel narre cette histoire grâce à un style très épuré permettant de faire passer les sentiments de la plus simple des manières possibles. Et ça marche.

 

 

 

Je remercie le Livre de Poche pour ce beau moment de lecture.

28 commentaires sur “La petite fille de Monsieur Linh – Philippe Claudel

Ajouter un commentaire

  1. Ys >> Je viens de lire les âmes grises et j’ai beaucoup aimé aussi !
    kali >> Pareil, la chute m’a laissée sans voix. Mais j’étais très contente!
    anjelica >> Noukette >> Ca fait un moment que je n’ai pas offert de livre… je devrais m’y remettre !

  2. j’avais acheté ce roman après avoir entendu Claudel sur France Inter,il parlait de ses romans, de l’écriture et je venais de voir son film « Il y a longtemps que je t’aime » film magnifique ! mais je ne l’ai toujours pas lu….

  3. clara >> J’ai découvert Philippe Claudel avec ce livre keisha >> J’ai aussi pleuré… dans le métro. J’ai essayé de rester discrète…
    calypso >> On ne peut pas tous aimer les mêmes choses Ce livre n’est pas vraiment mon style de lecture favori, mais comme il est très court, c’est allé.
    Stephie >> Ca c’est bien nul d’avoir raconté la fin ! Georges >> Il ne prend vraiment pas longtemps à lire Tu peux te le garder pour le Read A Thon Juliette >> C’est vrai qu’elle est très jolie!

  4. Je crois que tu es plus enthousiaste que moi… des livres de Claudel que j’ai lu, c’est celui que j’ai le moins aimé, je crois. En fait, j’avais aimé sur le coup et j’en garde un souvenir assez mitigé deux ans et quelque plus tard… je suis bizarre, je pense!

  5. Je considère que ce livre est une vraie perle ! Gros coup de coeur. Un livre que j’ai trouvé très beau, très touchant, très intéressant et que j’offre dès que j’en ai l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑