Rappelez-vous, je vous avais parlé il y a un moment de mon livre préféré d’avant mon blog: Le théorème du perroquet. Un livre de vulgarisation des mathématiques, donnant tout plein d’anecdotes sur le théorème de Thalès, Pythagore… sur un fond d’enquête familiale/policière.
Cet auteur s’est éteint le 24 avril 2010.
Ca me fait bizarre, un peu comme la mort de Michaël Jackson sans le sens où ce sont des gens qui vivent en même temps que nous et qui s’en vont. Quand je parle d’un auteur mort il y a des centaines d’années, je me dit qu’il avait fait son temps tout ça… mais là ce n’est pas pareil, car le temps, l’époque de l’auteur sont aussi les miens.
Bref !
Dans ma PAL se trouvent:
– Zéro: explications de l’apparition du zéro dans les numérotations.
– Le mètre du monde: le pourquoi du comment des systèmes de mesure.
J’ai ressorti ZÉRO et LE THÉORÈME DU PERROQUET des mes étagères…
il y a eu de très beaux hommages sur france inter (E=MC2 ou la tête au carré, je ne me souviens plus)… Ca m’a donné envie de lire et d’offrir « le théorème du perroquet » à quelques matheux qui opposent plaisir des maths et plaisir de lire!
TINUSIA >> Bonne lecture juliette >> Je ne les ai pas vu car j’ai su très tard qu’il était décédé. J’ai offert ce livre à des personnes qui n’aiment pas les maths car ne les comprennent pas… elles ont adoré !
Des livres que je voulais lire depuis longtemps. Malheureusement, c’est souvent dans des cas similaires que l’on se penche sur un auteur!