Je n’avais pas prévu d’y aller cette année (je n’y suis encore jamais allée), mais quand ma collègue-copine Caroline m’a proposé de venir avec elle grâce à des invitations qu’elle avait eu chez France Loisir, je n’ai pas hésité une seconde… et n’ai pas été déçue !! Nous avions prévu d’y aller dès l’ouverture car on s’est dit qu’il y aurait grande foule l’après-midi. Nous y avons passé la journée, de 10h à 17h environs.
Le salon du livre est pour moi l’occasion d’aller voir des auteurs et de me faire dédicacer des livres. Pour le simple achat de livre, je gère toute l’année (et ma PAL me dit merci).
10h: dédicace de Georges Flipo. Je suis arrivée avec mon exemplaire de Qui comme Ulysse et Caroline a pris le livre La commissaire n’aime point les vers (qui était le livre à l’honneur). Cette rencontre fut vraiment géniale. Nous sommes arrivées les premières et… je n’ai pas reconnu l’auteur. « C’est moi ! » qu’il a dit. Alors nous avons parlé de sa photo sur Qui comme Ulysse, photo spéciale « tête d’auteur polar ». Nous avons beaucoup rigolé. Si vous avez l’occasion de le rencontrer, n’hésitez pas car c’est une personne très sympathique !
11h: dédicace de Kim Thuy pour son premier roman Ru. Je ne la connaissais ni d’Eve ni d’Adam, mais Caroline m’a parlé de son interview sur RTL. Car Kim Thuy a reçu le prix RTL du livre. Elle a rigolé en écoutant cette anecdote. Nous avons papoté, elle est très joviale, ouverte et surtout naturelle. Il me tarde de lire son livre !
14h: dédicace de Sire Cédric. Cette fois-ci nous nous sommes approchées bien en avance et avons fait la queue (en fait Caroline m’a accompagnée car cette dédicace était spécialement pour moi 🙂 ). Car Sire Cédric est très convoité, mais aussi très bavard ! Vraiment sympathique, il n’hésite pas à faire la bise ou poser pour les photos. (j’avoue aussi qu’il est très agréable à regarder, mais bon ça c’est très subjectif). Chose qu’on ne m’avait jamais dite, il m’a dit que mon prénom était « super mignon ». J’avais déjà eu des « original », « peu commun », « joli », mais jamais de « mignon ». Je lui ai suggéré d’ailleurs de le noter sur la dédicace d’Angemort entre parenthèses… et il l’a fait 🙂 🙂 🙂 Angemort venait de chez moi car je le possédais déjà. Je me suis fait dédicacer (et ai acheté) De fièvre et de sang.
16h: dédicace de Jean Teulé. J’avais amené mon exemplaire de Le Montespan (pas le magasin des suicides car je n’ai pas aimé ce livre). Ma première réaction a été « Mais il est très grand !! » (oui j’ai tendance à me faire remarquer avec mes remarques qui sortent toutes seules de ma tête). Il n’hésitait pas à faire des grimaces pour les photos, et faisait même semblant de manger son livre Mangez-le si vous voulez. Il est très sympathique, et là aussi nous avons parlé de mon prénom, qui m’a valu des « Bises Bretonnes » sur ma dédicace.
Entre Sire Cédric et Jean Teulé, j’ai rencontré quelques copines blogueuses (Caro[line], Celsmoon, Hydromielle, Stephie, Stephanie… si j’en oublie dites-le moi ! J’étais encore en mode « Hiiiiiiiiiiii » après avoir vu Sire Cédric, ma mémoire me fait peut-être défaut.)
J’ai également eu beaucoup de peine pour les auteurs en dédicaces qui attendaient que les gens viennent.
Bilan des courses: 5 dédicaces dont 2 livres achetés, plus 1 livre sur la couture.
Je suis trooooooooooooooop dégoutée: je n’avais pas mon appareil photo et je fais partie des personnes dont le portable date de l’âge de pierre (donc sans appareil photo intégré).
Le Salon du livre 2011 ? J’y serai bien sûr !
Georges Flipo
Kim Thuy
Sire Cédric
Jean Teulé
Aifelle >> Disons que son style est assez spécial ;o)
L’année prochaine, je viens! Une belle journée en tout cas pour toi.
clara >> Une excellente journée, main maintenant j’ai super mal aux jambes et aux pieds…
Je comprends que tu sois fatiguée après une telle journée mais au moins tu as fait de belles rencontres de blogueuses et d’auteurs! Belles photos! Je mets un lien vers ton billet!
C’est trop bon de se voir en direct live
Tu as fait plein de dédicace. Du coup, ton récit répond à une question que je me posais car je me demandais si pour les dédicaces, il fallait obligatoirement se faire dédicacer le livre vendu ce jour-là ou si on pouvait amener son livre à dédicacer, parce que je serais bien allée à celle de Laurell K. Hamilton demain, mais je n’avais aucune envie de me retrouver avec une édition française sur les bras. Il y avait beaucoup de monde au salon aujourd’hui ? et beaucoup de queue à l’entrée ?
Tu as eu de la chance! J’aurais aimé y aller mais à quasi 6 mois de grossesse, le monde, la chaleur et mes problèmes de tension, ça n’aurait pas été possible!! Peut-être l’année prochaine…
Quel beau résumé qui donne envie d’être sur place !
Je vois que tu as bien apprécié ta visite et c’est bien ça qui compte .. les photos, tant pis, le plus beau est marqué dans ton souvenir… Tu en feras d’autres avec d’autres auteurs la prochaine fois
C’est qui ce Sire Cédric ????? sa photo me fait rire, ce côté mystérieux à deux balles !!!!! oui je suis mauvaise !!!!
dommage que l’on se soit raté !!!
A lire ton billet, j’ai bien l’impression que j’étais juste devant toi dans la queue pour la dédicace de Sire Cédric ?
C’est vrai qu’il est pas mal dis donc sire Cédric ! Mais parle-nous un peu de ce qu’il écrit… Ça n’a pas l’air très léger semble-t-il ?! Si j’avais su, j’aurais pu le mettre dans mon questionnaire sexy men ! Mais il fait peur quand-même, non ?!!! Bon, je sais, commentaire futile et inutile, je sors ! Bon dimanche !
je ne sais pas qui est ce fameux Sire Cedric, mais quel regard !!!!! ton billet est très sympa )
Comme toi, j’ai acheté le roman de Kim Thuy. Je ne connaissais pas Sire Cédric mais en passant devant lui hier (difficile de le rater), je me suis demandée qui était ce jeune homme qui semblait avoir un certain succès.
J’étais à La Table Ronde vers 10h moi aussi, et je crois bien vous avoir aperçues!
Ça n’a pas été possible pour moi cette année d’aller au Salon du Livre mais j’espère que l’an prochain, je me rattraperai !
Sire Cedric : je découvre; je te comprends.^_^
J’ai feuilleté Ru en librairie, ça a l’air Très très bien…
une bien belle journée donc
Vivement mai que je puisse rencontrer certaines d’entre vous en vrai aussi;o)
Très bon compte-rendu, Ankya !
C’est dommage que tu n’aies pas pris La commissaire… de Georges Flipo, j’ai adoré ce très bon polar.
Ru de Kim Thuy, j’en ai lu beaucoup de bien et j’ai vraiment envie de le lire.
Sire Cédric ? Je ne connais pas du tout !
J’ai lu Ru de Kim Thuy, j’ai beaucoup beaucoup aimé !! ;o)
Quelle chance d’avoir pu la rencontrer !
Bonne lecture !
Soupir interminable de l’envieuse de service… Sire Cédric en live, damned !! il est vraiment très « cute » et en plus j’ai adoré et dévoré L’enfant des cimetières…
Je suis vraiment déçue de ne pas pouvoir y aller cette année mais ce n’est que parti remis, l’année prochaine j’y serais !!
Que j’aurais aimé y être…..
pas trop d’achats….
et des tonnes de rencontres !
Un jour je me promet d’aller au salon du livre de Paris! Tellement plus glamour qu’à Montréal!
Pas pour moi cette année. Trop occupée par un petit d’homme de 8 semaines !
De superbes rencontres !! Je n’imaginais pas Sire Cédric comme ça, mais j’avoue qu’il a du charme
Bon, je n’aurai qu’une seule question : c’est quoi ton prénom? tu m’as intriguée
tu as l’air d’avoir passé une excellente journée
J’y suis allé hier et moi aussi j’ai eu de la peine pour les auteurs qui était tous seul (quasiment tous hier puisqu’il n’y en avait pas de connu).
J’ai acheté le livre de 3 d’entre eux qui ont été vraiment très sympa!
Cela a bien rendu avec toutes ces dédicaces
J’aimerais bien découvrir les romans de Sire Cédric mais bon, j’ai peur que ce soit un peu cliché « gogoth »
J’ai un bon souvenir de ma rencontre avec Jean Teulé ! Il m’avait fait un joli dessin en guise de dédicace sur « Je, Francois Villon » !
Quelle belle journée tu as passé !
Sir Cédric est un illustre inconnu pour moi ! en tout cas tu as fais une belle moisson. Dommage que Georges Flipo n’était pas là mardi, çà m’aurait fait plaisir de le voir.
J’étais moi aussi à la dédicace de Jean Teulé !