Auteur : Amélie Nothomb
Année : 1999
Quatrième de couverture:
Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.
D’erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu’au rang de surveillante de toilettes, celui de l’humiliation dernière. Une course absurde vers l’abîme – image de la vie -, où l’humour percutant d’Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.
Entre rire et l’angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l’auteur d’Hygiène de l’assassin le Grand Prix du roman de l’Académie française en 1999.
Mon avis :
En règle générale, je ne lis pas de livre pour lequel j’ai déjà vu une adaptation ciné/télé. J’ai fait une exception avec celui-ci, je ne saurais dire pourquoi. Peut-être parce qu’il est court et écrit gros ? Mystère. Toujours est-il qu’à présent j’ai de nouveau envie de revoir l’adaptation.
Ce livre fait parti des récits autobiographiques de l’auteur qui nous raconte son parcours dans une société japonaise. En tant que Blanche, occidentale, elle a du mal à se faire accepter, surtout, et c’est ce qui déclenchera tout le reste, par sa supérieure directe Fubuki Mori. En tant que femme de 30 ans non mariée, cette dernière a beaucoup galéré pour arriver là où elle en est et ne tolèrerait pas qu’une autre femme, occidentale de surcroit, évoluerait plus vite.
Bien que l’histoire en elle-même n’est pas joyeuse, Amélie Nothomb utilise son synisme et son humour noir, ce qui rend ce livre limite comique.
De plus, chacun peut se retrouver dans le personnage principal. Ici on parle des sociétés japonaises, mais si on regarde à plus petite échelle, on se rend compte qu’il s’agit de situations que l’on cottoie plus ou moins chaque jour. Le rejet des autres malgré tous les efforts que l’on peut accomplir pour se faire accepter.
Concernant l’adaptation cinématographique de ce roman, on peut dire qu’elle est on ne peut plus fidèle au livre.
Certains passages sont même cités mot pour mot. On retrouve Sylvie Testud dans le rôle d’Amélie. J’aime beaucoup ce film si ce n’est le côté « j’ai l’air toujours à côté de mes pompes » de l’actrice. C’est le rôle qui le veut, mais en lisant, je ne me l’imaginais pas autant.
Ce film est sorti en 2002.
je suis vraiment désolée, mais je n’aime pas les ouvrages d’Amélie Nothomb… on est tjs copines quand même ?
J’ai lu Stupeur et tremblements hier, pour le challenge ABC et moi aussi j’ai bien aimé son humour.
J’ai aimé ce livre à sa sortie, c’était assez instructif. J’ai du mal avec l’adaptation, que j’ai trouvé justement trop fidèle, mais pas très vivante.
Je garde un très bon souvenir de cette lecture, sans doute un des meilleurs Nothomb que j’ai lus! Très intéressante en ce qui concerne le regard sur l’autre, l’Etranger, etc.
En revanche, j’ai moins aimé l’adaptation…
J’ai prêté ce livre 10 fois,chose rare, chaque lecteur en rit encore … quel humour ! j’ai adoré ce livre, mais aussi les autres « nothomb », et oui j’en suis, à tel point que je ne tiens pas à voir le film car je me fiche un peu de l’histoire, c’est le style qui me plait.
Et bien voilà, tu es taguée chez moi !
Anneso >> Toujours copines !
Fleur >> Ah, nous avons ce titre en commun et l’avons lu en même temps c’est rigolo !
Aifelle >> Tu as tout à fait raison sur l’adaptation… un peu mou.
Marie L. >> Elle montre moins là où il faut fersenette >> Pareil, c’est le style qui me plait. J’avais vu le film avant, quand il est passé à la télé.
soukee >> Merciiiiiiiiiiii !
c’est le seul A. Nothomb que j’ai aimé.
Je garde un bon souvenir de Stupeur et Tremblement, un des rare Nothomb que j’ai lu. Le regard sur le choc occident-Japon est plutôt bien vu!
« j’ai l’air toujours à côté de mes pompes » de l’actrice.
Heu, Amélie Nothomb l’est un peu aussi, non?
LOOL
J’ai adoré ce livre, un de mes préférés de Nothomb (j’ai lu toute la bibliographie jusqu’à « Acide Sulfurique » et depuis plus rien!).
Je suis une grande fan de Nothomb mais celui-ci fait partie de ceux que j’ai le moins aimés..
Il est dans ma PAL, mais je n’arrive pas à me décider à le lire….
Cela me fait penser que je n’ai toujours pas vu le film, bien qu’ayant lu l elivre il y a fort longtemps.
J’ai très peu lu Nothomb mais celui-ci était mon premier (et unique???) et je l’avais trouvé « correct-bof ». L’adaptation, que j’avais vue au ciné, m’avait plutôt plu mais j’aime Testud!!!
j’ai longtemps hésité a le lire, mais aprés t’avoir lu, je vais m’y mettre ! Sachant que j’ai Ni d’Eve ni d’Adam que je lirais à la suite, puisque ca se passe à la même période !
Joli blog aussi =)
Un commentaire très riche ! Et je suis tout à fait d’accord avec toi ! C’est une adaptation magistrale et tout fait bien réalisée !
Bon courage pour le challenge ABC 2010,
Amitiés, – Séverine
J’ai bien aimé, mais ce n’est pas son meilleur: j’ai préféré ni d’Eve ni d’Adam, par exemple.