Auteur : John Connolly
Année : 2006 (parution française 2009)
Titre original : The Book of Lost Things
4ième de couverture :
Il était une fois – car c’est ainsi que toutes les histoires devraient débuter – un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère. Une nuit, persuadé d’entendre sa mère l’appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire. Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l’Europe, David entame un périple à la recherche d’un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain a pour lui d’autres desseins…
Mon avis :
Une histoire belle et cruelle. Ecrit avec un style jeunesse, mais une ambiance glauque. Très glauque. On revisite certains contes et ce n’est que du bonheur !
Par contre je ne comprends pas trop pourquoi ce livre (tout come EON et le douzième dragon) a eu deux couvertures: une pour adultes et une pour la section jeunesse. Ce n’est pas la couverture qui fait l’histoire, mais bien le texte.
Même si l’histoire ne peut pas être lue par tous les jeunes (certains passages sont quand même assez durs), le style reste jeunesse et peut déranger quelqu’un qui n’aime pas la façon d’écrire pour les plus jeunes.
calypso >> J’irai donc voir demain !!!
j’en entend beaucoup de bien…
petit papa noel…
Anneso >> Il est vraiment bien !
Je l’ai déjà noté: je le lirai sûrement ! Je suis bien d’accord avec toi au sujet des couvertures différentes!
Je me pose la même question que toi à propos de la couv’. Effet marketing ?…
Il me tente beaucoup!!
Jeunesse ou pas, je vais le lire, avec tous les éloges qu’il remporte, pas de raison pour qu’il ne me plaise pas.
Le coup de la couverture c’est je pense aussi une affaire de marketing, ainsi on peut le placer dans deux rayons différents.
Je l’ai beaucoup aimé moi aussi.
Le livre est donc le même, que ce soit la couverture rouge ou la bleue?
La maison d’éditions voulait toucher un plus grand public : généralement les bouquins jeunesse ne sont pas avec ceux « pour les grands ». Un livre que j’ai beaucoup aimé.
J’ai beaucoup aimé cette lecture.
Deux couvertures : je diraiplan marketting pour pouvoir le vendre aux adultes. Mais c’est gruger aussi ceux qui n’aime pas le style « jeunesse ».
Moi aussi je suis tentée, et absolument pas rebutée par les parutions jeunesse ! Le coup de l’hybridation de la couverture a débutée avec Harry Potter, car Bloomsbury, l’éditeur anglais, s’est rendu compte que les adultes étaient fan de la série mais rebutés à l’idée d’afficher un roman jeunesse, notamment dans les transports en commun C’est de plus en plus courant aujourd’hui, pour toucher davantage de lecteurs… Comme Le Clan des Otoris !!
Je devrais bientôt le lire, je suis pressée de me faire mon propre avis.
BONJOUR !
Je découvre ton blog avec plaisir, et pour être sûre de ne rien rater de tes livresques aventures, je me suis inscrite à la News !
En attendant, ce livre dont tu viens de faire un superbe commentaire se trouve en bonne place sur ma liste des « J’ai envie de lire »… ça aide, pour les cadeaux A bientôt ! Tinusia
Comme je me réjouis de le lire celui-ci !
Félicitations pour l’appartement et bon courage pour le déménagement.
J’ai hâte de le lire ! C’est vrai que c’est curieux cette idée de faire deux couvertures.
Je l’ai beaucoup aimé aussi, ce livre! Tout ce qui est conte me plait généralement et ça n’a pas manqué ici!!!
Il fait partie de mes très prochaines lectures! Je finis le livre en cours et je le commence. J’ai hâte!
Je suis en plein dedans, c’est excellent
J’ai bien aimé ce livre, mais sans avoir un coup de coeur pour autant… A la longue, le style « jeunesse » m’a lassé et j’ai eu du mal à le terminer.
Je l’ai terminé, mon article sera publié demain.