Auteur : Shan Sa
Année : 2007
Résumé :
Blond, yeux bleus, sourire triomphant.
Un Américain.
Belle, déterminée, cruelle. Une chinoise.
Désabusé, cynique, ambitieux.
Un Français.
Paris, Pékin, Washington. Sur le grand échiquier planétaire, trois espions lancés dans un jeu de rôles et une course poursuite sans pitié, où plus personne ne sait qui est qui, qui aime qui.
Mon avis :
Ce livre est une histoire courte, 218 pages, qui nous raconte un moment dans la vie d’espions qui se rencontrent. Il est composé de 4 parties numérotées en chinois (bon… j’avoue, ce sont les mêmes signes que pour le japonais, je ne lis pas le chinois) dans lesquelles on apprend les différentes facettes des personnalités des protagonistes. Nous nous rendons compte de leur double (triple ? quadruple?) vie et sommes menés en bateau par moment. J’ai vu beaucoup de critiques négatives sur internet concernant ce livre, mais pour ma part je l’ai beaucoup apprécié.
Des espions, chinois, américains, des magouilleurs, français (entre autres!), tout ce milieu qui peut faire peur et sale est ici montré de l’intérieur sans pour autant entrer dans les gangs et mafias. On est plongés en plein dans la stratégie d’approche et de tromperie. On se rend compte que même si ces gens ont l’air inébranlables, puissants, incassables, il y a toujours une faille qui fait que l’on baisse les armes et que l’on se tolère. Tout n’est que jeu de pouvoir.
Le petit bémol que je mettrais, serait juste que les noms de la chinoise ont de fortes consonnances japonaises. Donc pour moi je voyais une japonaise, non une chinoise.
Je vais essayer de trouver d’autres livres de cette auteure française d’origine chinoise.
Un grand merci aux éditions Livre de Poche ainsi qu’à l’équipe de Blog O Book pour ce partenariat.
Objectif PAL: 9/10
BlueGrey >> Elle m’intrigue cette joueuse de Go…
Je viens tout juste de le recevoir par la poste!! J’étais absente le dimanche où BOB l’a proposé, c’est mon mari qui a fait le choix et envoyé la demande à ma place! :O)
J’ai tellement aimé « La joueuse de go » que dès que j’ai vu ce livre-ci en librairie, je l’ai choisi pour l’abandonner assez vite car je n’y comprenais pas grand chose! Je devrais peut-être me remettre à cette lecture car tu as l’air de l’avoir bien aimé!
Le thème me tente bien mais tous les avis mitigés me refroidissent un peu. Peut-être si je le trouve en bibliothèque.
Jules >> J’espère qu’il te plaira !!! C’est bien ça d’avoir un homme qui fait « nos courses ».
Mango >> Je ne connais pas la joueuse de Go, mais j’ai beaucoup aimé celui-ci. Par contre je n’ai pas trouvé beaucoup de critiques positives sur internet.
zarline >> Oui, moi aussi je me demandais sur quoi j’allais tomber quand j’ai vu les commentaires, mais j’ai beaucoup aimé !
J’avais adoré la joueuse de go de cette auteure http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-18521661.html mais je l’avais emprunté à la bibli (donc je en peux pas te le prêter)… celui-là me semble très séduisant ma foi
Ca à l’air pas mal, malgré les noms prétant à confusion.
Je fais partie de ceux qui n’ont pas aimé…
Mais j’ai adoré « La joueuse de Go », vraiment un très beau récit !